topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« La liberté d'expression ne s'use que quand on ne s'en sert pas ». [Le Canard enchaîné] ● Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Mort tragique d’un étudiant burundais à l’Université du Québec à Chicoutimi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Radio-Canada15 Juillet 2025

Un appel à la prévention après le suicide d’un étudiant africain de l’UQAC

La mort tragique d’un étudiant du Burundi, survenue au début juillet à Saguenay, provoque une onde de choc au sein de la communauté universitaire. Le jeune homme, inscrit à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis deux ans, s’est enlevé la vie après avoir subi des échecs dans ses cours, selon son entourage.

L’idée de décevoir sa famille, qui avait consenti d’importants sacrifices financiers pour qu’il réussisse ses études à l’étranger, est un facteur culturel à ne pas négliger, indiquent plusieurs intervenants.

« C’est d’une tristesse infinie », se désole le président du Mouvement des associations générales étudiantes de l'UQAC (MAGE-UQAC), Sadou Diallo, qui est originaire de la Guinée. « Ça nous pousse à réfléchir à l’isolement et à la souffrance silencieuse que sont en train de vivre nos étudiants », dit-il, en raison des barrières culturelles et de la peur des préjugés.

Les étudiants africains sont nombreux à l’UQAC. Les problématiques de santé mentale et de suicide sont des sujets encore très tabou dans leurs pays natals. Plusieurs n’ont donc pas le réflexe de chercher du soutien ici, même s’ils se sentent au bord du gouffre.

« Les étudiants ne devraient pas avoir honte de demander de l’aide. C’est un acte de courage, pas une faiblesse. » Une citation deSadou Diallo, président du MAGE-UQAC

Le suicide du Burundais ébranle aussi fortement l’Association des étudiants internationaux (AEI).

« Le décès de notre collègue nous donne un signal qu’il y a des enjeux, comme la santé mentale, qu’on doit adresser. Chez nous, ce ne sont pas des questions qui sont abordées de façon explicite, mais nous sommes dans un milieu où il y a des services et des ressources. Je pense qu’on peut éviter d’autres tragédies », mentionne Hermann Kouadjo, vice-président aux communications.

La direction de l’UQAC assure par ailleurs que « ses équipes sont mobilisées pour offrir un soutien psychosocial aux personnes touchées par la situation. » Elle réitère que ses ressources sont disponibles pour accompagner quiconque vit des moments difficiles et qu’elle est très préoccupée par les enjeux de santé mentale.

Sensibiliser pour mieux changer les mentalités

Une enquête du coroner a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances entourant la mort violente de l’étudiant burundais, en collaboration avec le Service de police de Saguenay.

Des proches de la victime, à qui nous avons parlé, disent n'avoir rien vu venir et peinent à comprendre le geste fatal qu’il a posé. Chez nous, le suicide, ça n’existe pas. On n'en parle pas. C’est une honte pour la famille. Il y a aussi la pression de rendre la famille fière. Les échecs, ça peut avoir l’air banal, mais dans notre culture, c’est mal vu.

« La détresse psychologique, il y en a beaucoup parmi les étudiants internationaux. Ça s’aggrave de jour en jour. » - Hermann Kouadjo

« Quand on fait un échec, ça fait très mal. Mais il n’y a pas de honte d’échouer. Parfois l’échec, c’est aussi un tremplin vers le succès », relativise Hermann Kouadjo qui incite la population étudiante à briser le silence.

Les problématiques de souffrance mentale sont bien présentes depuis quelques années chez les étudiants étrangers de l’UQAC qui sont en proie au stress, à l’anxiété et à la précarité, mais également au sein de toute la communauté universitaire.

En 2024-2025, les demandes d’aide psychologique ont d’ailleurs connu une hausse marquée à l’UQAC selon l’Alliance pour la santé étudiante au Québec.

« Comme on ne discute pas du sujet, ça passe sous la table et sous les radars », observe Régis d’Assomption, vice-président aux affaires externes de l’Association des étudiants internationaux. « Il faut ouvrir le dialogue pour faire évoluer les mentalités », presse-t-il.

De l’aide psychologique à portée de main

La communauté africaine rappelle que la détresse psychologique n’est pas à prendre à la légère, surtout en période estivale alors que les étudiants étrangers sont pour la plupart à l’écart du campus.

« On appelle tous les étudiants à ne pas vivre des moments de détresse seuls. On les invite à se parler entre eux et à venir nous parler. On est là pour les orienter vers les services s’ils ont besoin d’aide », assure le président du MAGE-UQAC.

En situation de crise ou lors d’un moment difficile, l’application Dialogue permet aux étudiants de l’UQAC de demander du soutien à toute heure du jour ou de la nuit, tout comme la ligne téléphonique du Centre d’écoute et de prévention du suicide 02 : 1-866-APPELLE.

Des services psychosociaux sont aussi en place sur le campus, de même que le réseau d’entraide des sentinelles et le projet de mentorat qui offre de l’accompagnement aux nouveaux arrivants.

« Il faut oser faire confiance à ces professionnels. C’est gratuit et confidentiel », souligne Régis d’Assomption qui tient à rassurer les étudiants que leurs problèmes ne seront pas communiqués aux ministères provinciaux et fédéraux de l’immigration.

L’urgence d’agir

Tous les intervenants rencontrés dressent un parallèle entre le suicide récent de l’étudiant du Burundi et la mort de l’étudiant guinéen Mamadou Salinou Baldé, en novembre 2023 à Chicoutimi.

Le jeune homme qui vivait de la détresse psychologique avait alors été abattu alors qu’il fonçait sur la police avec une arme blanche, peu de temps après avoir blessé son colocataire. Plusieurs considèrent qu’il s’agissait d’un suicide par policier interposé. Le rapport du coroner dévoilé en juin reste toutefois muet sur les facteurs ayant provoqué ses problèmes de santé mentale.

Les étudiants internationaux estiment qu’il faut à tout prix éviter qu’il y ait d’autres victimes en misant sur des campagnes de prévention. « L’acte qui vient d’être posé devrait unir tous les étudiants de l’UQAC », souhaite Sadou Diallo.

La rentrée universitaire, en août prochain, sera d’ailleurs articulée autour de la thématique de la santé mentale. Différentes activités de sensibilisation en lien avec la réussite académique, la prévention du suicide, l’isolement et l’intégration seront au programme.

Priscilla Plamondon Lalancette

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :