topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« La liberté d'expression ne s'use que quand on ne s'en sert pas ». [Le Canard enchaîné] ● Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

ONU : Kigali dénonce des accusations « sans preuves »» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APAnews, 11 août 2025

APA-Kigali (Rwanda) | Kigali dénonce des accusations « sans preuves » du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, qu’il accuse de nuire aux efforts de paix en RDC.

Le gouvernement rwandais a fermement rejeté ce lundi 11 août 2025 les accusations du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) selon lesquelles les Forces de Défense du Rwanda (RDF) auraient été impliquées dans le meurtre de 319 civils dans des fermes situées dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

 

Dans un communiqué, le ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a qualifié ces affirmations de « fausses » et de « sans aucune preuve, corroboration ou mobile rapporté ». Kigali estime que l’« inclusion gratuite » des RDF dans ces allégations est « inacceptable » et remet en cause la crédibilité ainsi que la méthodologie du HCDH.

Le texte souligne qu’au moment où la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a « longtemps échoué » à protéger les civils confrontés à l’insécurité, ces « accusations sensationnalistes » risquent de compromettre les efforts en cours pour parvenir à une résolution pacifique du conflit dans l’est congolais.

Cette mise en garde de Kigali intervient alors qu’un nouvel accord entre la RDC et le Rwanda signé à Washington sous l’égide des États-Unis, visant à renforcer la protection des civils et la sécurité du personnel onusien est entré en vigueur immédiatement après sa signature. D’une durée indéterminée, il pourra être amendé par consentement mutuel ou résilié avec un préavis de 60 jours.

Selon Washington, ces avancées devraient préparer le terrain à un sommet des chefs d’État, à une date qui reste à déterminer, afin de consolider la paix et bâtir une prospérité régionale partagée dans l’Est africain.

AC/APA

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2026

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :