topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« La liberté d'expression ne s'use que quand on ne s'en sert pas ». [Le Canard enchaîné] ● Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

https://www.arib.info/images/banners/burundi_route.jpg
Lancement d’un plan panafricain de réponse au choléra Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APAnews, 27 août 2025

APA-Lusaka (Zambie) | Le président zambien, Hakainde Hichilema, a lancé un plan continental de riposte au choléra, appelant les chefs d’Etat africains à créer des groupes de travail présidentiels pour lutter contre cette maladie mortelle qui a fait plus de 4.500 morts dans 23 pays rien que cette année.

Lancé mardi à Lusaka en marge de la 75ème session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, le Plan continental de riposte aux flambées de choléra en Afrique vise à orienter des réponses nationales rapides et coordonnées aux flambées de choléra et à renforcer la collaboration multisectorielle.

« Ce moment marque un tournant dans la lutte de l’Afrique contre une maladie qui a privé les communautés non seulement de leur santé, mais aussi de leur dignité et de leurs opportunités », a déclaré Hichilema lors du lancement.

Le dirigeant zambien, qui est le porte-parole continental de l’Union africaine pour la lutte contre le choléra, a souligné la nécessité d’un leadership politique de haut niveau pour lutter contre la maladie.

« J’exhorte mes collègues chefs d’Etat et de gouvernement africains à créer des groupes de travail présidentiels sur le choléra afin de garantir une responsabilisation et une coordination de haut niveau », a-t-il ajouté.

Le plan, élaboré conjointement par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) et l’OMS, décrit les mesures de préparation aux situations d’urgence pour la période allant de septembre 2025 à février 2026.

Il vise à mobiliser des ressources nationales pour les vaccins, les fournitures pour la prise en charge des cas et les infrastructures d’assainissement, avec pour objectif de réduire de 90 % les décès dus au choléra et d’éradiquer la maladie dans au moins 20 pays africains d’ici 2030.

Hakainde Hichilema a souligné que le choléra est fondamentalement un problème d’eau et d’assainissement.

Il a appelé à une coordination renforcée entre les ministères de la Santé et les autorités responsables de l’eau et a exhorté les gouvernements à privilégier les investissements nationaux avant de solliciter une aide extérieure.

Le directeur général des CDC Afrique, Jean Kaseya, a déclaré que l’augmentation alarmante des cas de choléra en 2025 – plus de 213 000 infections et 4 507 décès – soulignait l’urgence de l’initiative.

JN/fss/ac/Sf/APA

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2026

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :