topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le FRODEBU originel perd encore des plumes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 01/09/2008 - Le principal parti d'opposition au bord de l'implosion au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le principal parti d'opposition du Burundi, le Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU), a perdu un nouveau membre influent, Jean de Dieu Mutabazi, qui a annoncé, lundi, la création d'une formation politique dénommée "Rassemblement démocratique au Burundi" (RADEBU).

Le président du RADEBU a, dans un passé récent, occupé au sein du FRODEBU d'importantes fonctions dirigeantes, dont, notamment, celles de Secrétaire général et porte-parole officiel du parti.

 Un autre poids lourd et ancien président du parti, Jean Minani, venait à peine de craquer la porte et d'annoncer la création d'un "FRODEBU-Nyakuri" (FRODEBU-Véritable, en langue nationale, le Kirundi).

Les dissidents partent en protestant publiquement contre la manière, "mauvaise" selon eux, dont est géré aujourd'hui l'héritage de Melchior Ndadaye, père fondateur du FRODEBU et premier président élu de l'ère démocratique au Burundi, assassiné en 1993 dans un putsch militaire, après seulement trois mois de pouvoir.

Minimisant l'hémorragie qui mine le FRODEBU, son vice-président, Frédéric Bamvuginyumvira, a déclaré que ceux qui partent voir ailleurs sont mus par des "intérêts matériels immédiats" alors que le FRODEBU a été créé dans l'objectif d'asseoir un "Etat de droit et une justice pour tous" (au Burundi).

"Cela ne peut pas se faire en un jour", a-t-il dit, avant de demander un peu plus de patience aux cadres et militants encore fidèles au FRODEBU originel.

Quelque sept nouveaux partis politiques sont venus enrichir le paysage politique burundais depuis les dernières élections générales post-conflit de 2005 qui ont mis fin au pouvoir du FRODEBU en consacrant une nette victoire du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, ex-principale rébellion actuellement aux affaires).

Le paysage politique national compte actuellement une quarantaine de partis dont seulement cinq sont représentés au Parlement.

Le FRODEBU ambitionne de prendre sa revanche sur le CNDD-FDD aux prochaines élections générales de 2010, mais peu d'observateurs avisés lui donnent cette chance dans l'état actuel des divisions internes qui risquent plutôt de faire le jeu de ses adversaires.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher