topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

L'Afrique du Sud rouvre l'enquête sur la mort de Steve Biko, 48 ans après les faits Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 14/09/2025 – Source Reuters

L'Afrique du Sud rouvre l'enquête sur la mort de Steve Biko, leader anti-apartheid, 48 ans après les faits

 Un tribunal sud-africain a rouvert l'enquête sur la mort du leader anti-apartheid Steve Biko, exactement 48 ans après son décès des suites de blessures cérébrales alors qu'il était détenu par la police. Cette affaire, qui avait bouleversé le monde, avait contribué à accentuer la pression pour mettre fin au régime de la minorité blanche.

La démarche, soutenue par les représentants légaux de la famille Biko, vise à déterminer si la mort de Steve Biko implique un acte criminel, a annoncé vendredi le National Prosecuting Authority (NPA) sud-africain.

Steve Biko, fondateur du Mouvement de la Conscience Noire, est décédé en détention le 12 septembre 1977, apparemment à la suite de tortures infligées par des membres de la Special Branch du régime d'apartheid, une entité policière chargée du renseignement.

Aucun des responsables n'a jamais été poursuivi. L'enquête menée en 1977 avait conclu que Biko était mort des suites de blessures subies lors d'une prétendue altercation avec des policiers, sans qu'aucune responsabilité pénale ne soit retenue.

En 1999, la Commission vérité et réconciliation d'Afrique du Sud avait décidé de ne pas accorder l'amnistie aux policiers impliqués, dont deux sont toujours en vie, selon le NPA.

« Le NPA et ses partenaires poursuivront leurs efforts pour traiter les atrocités du passé et aider à apporter une forme de clôture à la famille Biko ainsi qu'à la société dans son ensemble », indique le communiqué.

Trois décennies après la fin du régime de la minorité blanche, l'Afrique du Sud est encore confrontée à des crimes non résolus commis sous l'apartheid.

Plus tôt cette année, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a mis en place une commission judiciaire chargée d'établir si des tentatives ont été faites pour empêcher l'enquête ou la poursuite des crimes de l'ère de l'apartheid, à la suite d'une plainte déposée par les familles des victimes.

Le NPA a précisé que l'enquête rouverte a été ajournée au 12 novembre pour une gestion de dossier devant la Haute Cour d'Afrique du Sud, division du Cap-Oriental.

Source Reuters - Traduit par Zonebourse

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :