topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

"La Ferme des Animaux" de George Orwell : Quand les opprimés deviennent oppresseurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Analyses

@rib News, 04/10/2025

La Ferme des Animaux de George Orwell :
Langage de promesses et trahisons ou une allégorie toujours vivante à l’épreuve des réalités contemporaines

Par JP Mbona - octobre 2025

Ecouté / Lu pour vous : « La Ferme des Animaux : pourquoi ce livre dérange toujours le pouvoir ? » - Source : Chaine Youtube "Les rares livres". 2025.

Extraits : « […] Que se passe-t-il lorsque ceux qui ont toujours vécu dans la souffrance et l’obéissance décident de se lever contre leurs oppresseurs ? Que devient un rêve d’égalité, de justice et de fraternité, lorsqu’ils se confrontent à la soif de pouvoir et à la manipulation des plus malins ? Ces questions aussi universelles qu’intemporelles sont au cœur d’une œuvre majeure de la littérature du 20e siècle. "La Ferme des Animaux" de George Orwell. Derrière ce récit simple en apparence, où les animaux prennent le contrôle d’une ferme, se cache une réflexion profonde sur les mécanismes du pouvoir, la fragilité de la liberté et la facilité avec laquelle les idéaux les plus nobles peuvent être trahis.[…] »

0. Introduction

Dans son roman emblématique devenu un grand classique universel, Animal Farm publié en 1945, George Orwell propose une fable allégorique dans laquelle une révolution menée par des animaux sur une ferme humaine finit par engendrer une forme de tyrannie « relookée » ou d’un autre style. Le récit romanesque dépeint le processus par lequel l’idéal égalitaire se voit progressivement détourné et corrompu, rapidement dévoyé, notamment à travers le langage, la mémoire, les structures du pouvoir pour ne considérer que ceux-ci. Nulle part ailleurs qu’ici la phrase communément attribuée à Lord John DalbergActon (1887) n’en reçoit ses lettres de noblesse : « Power tends to corrupt, and absolute power corrupts absolutely. Great men are almost always bad men, even when they exercise influence and not authority… »

Quoique l’œuvre semble s’inspirer directement des événements de la Révolution russe de 1917 (certaines critiques accusant l’auteur d’être un agent des services de secrets britanniques y ont vu un instrument de lutte contre le communisme !), ses mécanismes de manipulation, de propagande, d’autoritarisme n’en sont pas moins universels et se répercutent dans nombre de contextes contemporains, particulièrement en Afrique, donc aussi malheureusement au Burundi, où les promesses de liberté, d’égalité, de justice, d’Etat de droit contenues dans la lutte de libération des années ‘90 et 2000 sont fréquemment confrontées à la réalité de la répression, du favoritisme, du clientélisme et de l’opacité, de l’obscurantisme, du népotisme et j’en passe d’autres « ismes » de mauvais aloi...

Les quelques lignes qui suivent se proposent d’explorer Animal Farm selon trois axes : d’abord l’utopie fondatrice et son code moral d’égalité ; ensuite le glissement du pouvoir vers la trahison des principes avant de clore sur le rôle du langage, de la mémoire et de la propagande comme instruments de la domination par la nouvelle oligarchie. Il sera intéressant de faire référence subrepticement à d’autres exemples d’œuvres contemporaines ad libitum afin de montrer combien l’allégorie d’Orwell reste pertinente hier comme aujourd’hui ; ici et ailleurs dans le monde.

Lire l'intégralité de l'Analyse

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :