topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

5 octobre : Journée internationale des enseignants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

UNESCO, 5 octobre 2025

Journée mondiale des enseignants - 5 octobre

La Journée des enseignant(e)s a lieu chaque année pour célébrer les enseignants à travers le monde. Elle commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966 qui fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(e)s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage. La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, adoptée en 1997, complète la Recommandation de 1966 pour y adjoindre le personnel de recherche et d'enseignement de l'enseignement supérieur. La Journée des enseignant(e)s est célébrée depuis 1994.

Cette journée est l'occasion de célébrer la façon dont les enseignants transforment l'éducation, mais aussi de réfléchir au soutien dont ils ont besoin pour déployer pleinement leur talent et leur vocation, et de reconsidérer la perspective d’avenir de la profession au niveau mondial. 

La Journée mondiale des enseignants est organisée conjointement par l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation.

Message conjoint de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, M. Gilbert F. Houngbo, Directeur général de lOrganisation internationale du Travail, Mme Catherine Russell, Directrice exécutive de lUNICEF, et M. David Edwards, Secrétaire général de lInternationale de l’éducation, à loccasion de la Journée mondiale des enseignants 5 octobre 2024.

"En   cette   Journée   mondiale   des   enseignants,   l’UNESCO,   l’OIT,   l’UNICEF   et   l’Internationale  de  l’éducation  appellent  les  gouvernements,  les  partenaires  et  la  communauté  internationale  à  s’engager  collectivement  pour  que  la  collaboration  soit  reconnue comme une norme au sein de la profession enseignante – car ce n’est que par  une  coopération  effective  à  tous  les  niveaux  que  nous  pourrons  instaurer  des systèmes éducatifs véritablement inclusifs, équitables et résilients dans le monde entier."

Lire l'intégralité du message

Célébrations 2025

Les enseignantes et enseignants jouent un rôle vital dans les systèmes éducatifs et sont les moteurs de l’apprentissage, de l’inclusion et de l’innovation au sein des écoles et des sociétés. Pourtant, nombre d’entre eux exercent leur métier sans bénéficier de structures collaboratives capables de soutenir et de renforcer leur pédagogie, leur autonomie, leur professionnalisme et leur bien-être. Dans de nombreux systèmes éducatifs, la profession enseignante demeure marquée par l’isolement professionnel, la fragmentation institutionnelle et le manque d’opportunités pour créer des réseaux et relations de collaboration avec leurs pairs, mentors et responsables scolaires. Ces conditions ont un impact direct sur la qualité et l’équité de l’éducation, ainsi que sur des enjeux connexes tels que l’attrition enseignante.

Cette année, les célébrations de la Journée mondiale des enseignants seront placées sous le thème « Redéfinir l’enseignement comme une profession de collaboration », mettant en évidence le potentiel transformateur de la collaboration pour les enseignants, les établissements scolaires et les systèmes éducatifs. Repenser la profession enseignante comme une profession intrinsèquement collaborative – soutenue par des politiques, des pratiques et des environnements d’apprentissage qui valorisent l’entraide, le partage d’expertise et la coresponsabilité – est indispensable pour renforcer la qualité de l’enseignement, améliorer l’apprentissage et favoriser l’épanouissement professionnel des enseignants. 

Une célébration mondiale se tiendra dans le cadre de la Conférence panafricaine sur la formation des enseignants (PACTED) à Addis-Abeba, en Éthiopie. Le programme débutera par des allocutions de haut niveau des représentants des partenaires co-organisateurs – l’UNESCO, l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’Éducation. Suivront un panel ministériel, modéré par l’Union africaine, sur le thème « De l’isolement à la force collective : repenser la profession enseignante à travers le prisme de la collaboration ». 

D'autres célébrations seront organisées à travers le monde.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :