topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

RDC et Rwanda ne signeront pas d'accord économique cette semaine-sources Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 03/10/2025 – Source Reuters

WASHINGTON/DAKAR/PARIS, 3 octobre (Reuters) - La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ne signeront pas cette semaine un accord visant à accélérer l'intégration économique régionale conclu sous l'égide des États-Unis, ont déclaré vendredi à Reuters quatre sources au fait du dossier.

Les deux pays ont signé fin juin un accord de paix, à l'issue de pourparlers organisés par l'administration de Donald Trump, qui prévoyait la fin des combats et des milliards de dollars d'investissements occidentaux dans cette région riche en minerais, dont le tantale, l'or, le cobalt, le cuivre ou encore le lithium.

Si Donald Trump affirme que la guerre entre les deux pays est terminée, l'armée de la RDC et les rebelles du M23 soutenus par Kigali renforcent leurs positions militaires et s'accusent mutuellement d'avoir violé différents termes de l'accord.

Le Congo et le Rwanda, qui nie soutenir le M23, devaient signer cette semaine un accord connu sous le nom de cadre d'intégration économique régionale (REIF), à l'issue d'un dernier cycle de négociations à Washington.

Selon un représentant rwandais qui s'est exprimé sous le sceau de l'anonymat, les négociations se sont terminées sans signature en raison du refus de la RDC, alors que les textes étaient déjà finalisés.

Une deuxième source au fait des discussions a déclaré que la RDC ne signerait pas l'accord économique tant que 90% des troupes rwandaises ne se seraient pas retirées de l'est de son territoire, conformément à l'accord signé en juin.

Le retrait des forces armées rwandaises fait partie de l'accord de paix plus large signé en juin.

"Ils vont devoir appeler Donald Trump au téléphone", a déclaré la source.

Deux sources proches des discussions ont déclaré que le conseiller principal de Trump pour l'Afrique, Massad Boulos, espérait que le cadre économique et d'autres accords seraient signés par les chefs d'État des deux pays lors d'une visite à Washington d'ici le 23 octobre.

Des porte-parole de la RDC, du Rwanda et du département d'Etat américain n'ont pas répondu aux demandes de commentaires dans l'immédiat.

(Reportage Daphne Psaledakis à Washington, Jessica Donati à Dakar, Sonia Rolley à Paris et Ange Kasongo à Kinshasa ; version française Kate Entringer)

Source Reuters - Traduit par Zonebourse

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :