|
@rib News, 04/10/2025 – Source Reuters Peter Mutharika, 85 ans, a prêté serment samedi pour un second mandat à la tête du Malawi, promettant de lutter contre la corruption gouvernementale et de redresser une économie en difficulté dans cette nation d'Afrique australe.
Lors du scrutin du mois dernier, Mutharika a recueilli plus de 56 % des suffrages, battant le président sortant Lazarus Chakwera, 70 ans, qui a obtenu 33 %. Les électeurs ont sanctionné Chakwera après cinq années de crise économique aggravée dans l'un des pays les plus pauvres du monde.
Le scrutin du 16 septembre marquait la quatrième confrontation présidentielle entre Mutharika et Chakwera. CÉRÉMONIE À BLANTYRE DEVANT UNE FOULE NOMBREUSE Mutharika a prêté serment dans un stade de Blantyre, la capitale économique, devant une foule compacte de partisans vêtus des couleurs bleu et blanc du Parti démocratique progressiste, ainsi que de nombreux responsables gouvernementaux et chefs d'État africains. Dans son discours inaugural, il a affirmé que son administration héritait d'un pays en pleine crise économique. Le Malawi fait face à de graves pénuries alimentaires, à une pression sur le coût de la vie et à un manque de devises étrangères qui a paralysé les entreprises et provoqué des pénuries persistantes de carburant, a-t-il souligné. « Il n'y a pas d'argent dans les caisses de l'État. L'endettement est extrêmement élevé et personne ne sait où sont passés les fonds empruntés », a-t-il déclaré. Cependant, il a promis des améliorations : « Nous allons remettre ce pays sur pied. » « Je ne vous promets pas monts et merveilles. Je vous promets du travail, des décisions difficiles et douloureuses », a-t-il lancé. « La lune de miel du pillage de l'État est terminée ! » Mutharika a également lancé un appel à la communauté internationale pour obtenir des investissements. Il s'est adressé directement au président des États-Unis, Donald Trump, déclarant qu'il enverrait prochainement une délégation en Amérique pour discuter des perspectives du Malawi, notamment après la réduction de l'aide américaine. Le Parti du Congrès du Malawi de Chakwera a indiqué dans un communiqué que, bien que le président sortant ait été absent lors de la cérémonie d'investiture, il souhaitait à Mutharika réussite et bonne santé. Source Reuters - Traduit par Zonebourse
|