topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Peter Mutharika investi pour un second mandat à la présidence du Malawi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 04/10/2025 – Source Reuters

 Peter Mutharika, 85 ans, a prêté serment samedi pour un second mandat à la tête du Malawi, promettant de lutter contre la corruption gouvernementale et de redresser une économie en difficulté dans cette nation d'Afrique australe.

Lors du scrutin du mois dernier, Mutharika a recueilli plus de 56 % des suffrages, battant le président sortant Lazarus Chakwera, 70 ans, qui a obtenu 33 %. Les électeurs ont sanctionné Chakwera après cinq années de crise économique aggravée dans l'un des pays les plus pauvres du monde.

Le scrutin du 16 septembre marquait la quatrième confrontation présidentielle entre Mutharika et Chakwera.

CÉRÉMONIE À BLANTYRE DEVANT UNE FOULE NOMBREUSE

Mutharika a prêté serment dans un stade de Blantyre, la capitale économique, devant une foule compacte de partisans vêtus des couleurs bleu et blanc du Parti démocratique progressiste, ainsi que de nombreux responsables gouvernementaux et chefs d'État africains.

Dans son discours inaugural, il a affirmé que son administration héritait d'un pays en pleine crise économique.

Le Malawi fait face à de graves pénuries alimentaires, à une pression sur le coût de la vie et à un manque de devises étrangères qui a paralysé les entreprises et provoqué des pénuries persistantes de carburant, a-t-il souligné.

« Il n'y a pas d'argent dans les caisses de l'État. L'endettement est extrêmement élevé et personne ne sait où sont passés les fonds empruntés », a-t-il déclaré.

Cependant, il a promis des améliorations : « Nous allons remettre ce pays sur pied. »

« Je ne vous promets pas monts et merveilles. Je vous promets du travail, des décisions difficiles et douloureuses », a-t-il lancé. « La lune de miel du pillage de l'État est terminée ! »

Mutharika a également lancé un appel à la communauté internationale pour obtenir des investissements. Il s'est adressé directement au président des États-Unis, Donald Trump, déclarant qu'il enverrait prochainement une délégation en Amérique pour discuter des perspectives du Malawi, notamment après la réduction de l'aide américaine.

Le Parti du Congrès du Malawi de Chakwera a indiqué dans un communiqué que, bien que le président sortant ait été absent lors de la cérémonie d'investiture, il souhaitait à Mutharika réussite et bonne santé.

Source Reuters - Traduit par Zonebourse

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :