topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

RDC : la lutte contre les FDLR doit démarrer d’ici au 15 octobre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

RFI, 04/10/2025

Lutte contre les FDLR en RDC : le top départ du « Concept des opérations » donné à Washington

Pour la première fois, Kinshasa, Kigali, Doha, Washington et l’Union africaine annoncent officiellement le lancement dudit « Concept des opérations ». L’annonce a été faite après la troisième réunion, le 1er octobre, du Comité conjoint de surveillance à Washington de l’accord de paix du 27 juin. Ce plan (appelé donc Concept des Opérations) vise à enclencher la lutte contre les FDLR, le désengagement des forces, et la levée du dispositif dit défensif du Rwanda. Que signifie concrètement ce lancement ?

Si les parties respectent leurs engagements, la première phase de la lutte contre les FDLR en République démocratique du Congo doit démarrer d’ici au 15 octobre. Cette phase comprend plusieurs points : analyser le niveau de la menace, localiser les combattants et leurs équipements, sensibiliser les communautés locales, rappelle Patient Ligodi du service Afrique.

Il est aussi question de partager des informations sur les FDLR et leurs groupes dissidents, mais aussi sur les mesures dites « de défense » mises en place par le Rwanda — que Kinshasa traduit par la présence de troupes rwandaises sur son sol.

Contacté par RFI, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, affirme que Kigali a déjà transmis des informations lors des premières réunions, y compris à la médiation. Et il attend que Kinshasa fasse de même.

Au cours de leur réunion à Washington, les participants (états-uniens, congolais, rwandais, qatarien et membres de l’Union africaine) ont évalué la situation. Ils constatent aussi que les combats se poursuivent, notamment dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu.

Un participant confie à RFI que cette situation rend nécessaire l’accélération du processus de Doha entre Kinshasa et l’AFC/M23. À ce propos, Massad Boulos, conseiller Afrique à la Maison Blanche, avait déclaré que Doha est la « dernière pièce du puzzle » pour faire avancer le processus de paix.

Le médiateur qatarien a d’ailleurs annoncé la reprise des négociations la semaine du 6 octobre. Enfin, pour évaluer les avancées, le Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité se réunira les 21 et 22 octobre.

Il regroupe des représentants permanents de chaque partie, y compris les armées, les services de renseignement et les ministères des Affaires étrangères. Sa mission : identifier, évaluer et localiser les FDLR et leurs groupes affiliés, en vue de leur neutralisation.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :