topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Burundi : 10 % de la population en situation d'insécurité alimentaire aiguë Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

ONU Info, 7 octobre 2025

Aide humanitaire
Au Burundi, une personne sur dix est en situation d'insécurité alimentaire aiguë

 Près de 1,17 million de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë au Burundi, soit 10 % de la population totale de ce pays d’Afrique de l’Est situé dans la région des Grands Lacs.

Selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), la situation est surtout préoccupante dans la Zone de moyens d’existence (ZME) de l’Est, à la frontière avec la Tanzanie.

L'insécurité alimentaire aiguë (phase 3 de l’IPC) est synonyme de déficits de consommation alimentaire et d’une malnutrition aiguë. Au cours de cette phase, les familles ont recours à des stratégies d’adaptation à la crise, telles que la vente de biens essentiels à la subsistance.

Dans toutes les régions du Burundi, la situation alimentaire devrait se détériorer entre octobre et décembre 2025, avec environ 15 % de la population (1,8 million de personnes) susceptible d’être confrontée à une situation de crise (phase 3). Il s’agit d’une hausse de 630.000 personnes par rapport à la période août à septembre 2025.

Baisse sensible des financements humanitaires

Cette détérioration de la situation alimentaire, qui coïncide avec la période de soudure alimentaire, est projetée en raison de la baisse ou de l’épuisement des réserves alimentaires des ménages, la réduction des opportunités de moyens d’existence, de la réduction supplémentaire attendue de l’aide alimentaire humanitaire, de l’intensification de la crise macroéconomique.

Plusieurs facteurs pourraient également aggraver la situation telle que l’inflation continue, les inondations sur le littoral du Lac Tanganyika, les conditions défavorables des échanges transfrontaliers (dépréciation du franc burundais), etc...

Pour éviter une détérioration rapide vers les phases les plus graves d’insécurité alimentaire aiguë, le document recommande de renforcer immédiatement l’aide alimentaire d’urgence tout en intégrant des programmes de protection sociale, en donnant la priorité aux populations les plus vulnérables.

En attendant, malgré une « baisse sensible des financements humanitaires », les acteurs du secteur de la sécurité alimentaire ont continué à apporter une aide aux populations vulnérables. De janvier à juin 2025, plus de 294.000 personnes ont bénéficié de l’aide du Programme alimentaire mondial (PAM), de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et des programmes financés par le gouvernement burundais.

Légère amélioration de janvier à mars 2026

Concernant la deuxième période projetée de janvier à mars 2026, une légère amélioration de la situation alimentaire est attendue en raison de « bonnes performances agricoles, sous tendues par un régime pluviométrique favorable ». Ceci pourrait impacter favorablement les stocks alimentaires des ménages susceptibles d’augmenter.

Toutefois, pendant cette période, environ 1,14 million des personnes (représentant 9% de la population totale analysée) feront face à une insécurité alimentaire aiguë élevée, ce qui représente une réduction de 30,000 personnes par rapport à août - septembre 2025.

Le rapport note quelques risques tels que la pression inflationniste sur les marchés, les chocs climatiques localisés, la pression sur les ressources alimentaires locales due à l’afflux de populations dans certaines zones, notamment à l’Est et à l’Ouest du pays sont susceptibles de subsister.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :