topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Le COMESA lance un système de paiements et échanges en monnaies locales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 09/10/2025 – Source Reuters

Le COMESA lance une plateforme de paiements numériques pour stimuler le commerce intra-africain

 Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) a annoncé jeudi le lancement d'un système de paiements numériques destiné à réduire les coûts de transaction en permettant aux entreprises de régler leurs échanges en monnaies locales.

Le COMESA, qui regroupe 21 États membres dont l'Égypte, le Kenya et l'Éthiopie, s'inscrit ainsi dans la dynamique continentale visant à promouvoir les paiements en devises locales pour diminuer les coûts liés au commerce, en supprimant la nécessité de convertir les monnaies nationales en devises fortes, principalement le dollar américain, lors des paiements transfrontaliers.

La nouvelle plateforme, baptisée Digital Retail Payments Platform, débute par une phase pilote entre le Malawi et la Zambie, a précisé le COMESA dans un communiqué.

Son déploiement s'effectue en partenariat avec deux fournisseurs de services financiers numériques et un prestataire de services de change, dont les noms n'ont pas été dévoilés par l'organisation régionale.

« Pour la première fois, le commerce transfrontalier au sein du COMESA peut être réglé directement en monnaies locales », a déclaré le ministre kényan du Commerce, Lee Kinyanjui. « C'est une véritable révolution. »

L'initiative vise à soutenir les petites, moyennes et micro-entreprises, qui représentent 80 % de l'activité économique et 60 % de l'emploi dans les pays membres, mais qui sont confrontées à des systèmes de paiements transfrontaliers « lourds, peu sûrs et coûteux », a-t-il ajouté.

« Nous démontrons comment les commerçants peuvent échanger de la valeur sans dépendre de devises étrangères rares », a-t-il souligné.

La plateforme de paiements ambitionne de maintenir les coûts en dessous de 3 % de la valeur des transactions, selon le ministre. Le président kényan William Ruto, récemment élu à la tête du COMESA en remplacement de son homologue burundais, a appelé à renforcer l'intégration régionale pour dynamiser les échanges commerciaux.

Le Kenya a augmenté sa participation au capital des banques régionales de financement du commerce, la TDB et l'Afreximbank, de 100 millions et 50 millions de dollars respectivement, a indiqué M. Ruto, en signe de son engagement à approfondir l'intégration commerciale.

« L'un des leviers les plus prometteurs pour l'Afrique, et pour des blocs économiques régionaux comme le COMESA, est de consolider nos institutions financières multilatérales d'origine africaine », a-t-il affirmé.

Source Reuters - Traduit par Zonebourse

NdlR : Les 21 pays membres du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) sont le Burundi, les Comores, la République démocratique du Congo, Djibouti, l'Égypte, l'Érythrée, l'Eswatini, l'Éthiopie, le Kenya, la Libye, Madagascar, le Malawi, Maurice, l'Ouganda, la République démocratique du Congo, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, le Soudan, la Zambie et le Zimbabwe. Le siège du COMESA est situé à Lusaka, en Zambie. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :