topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Burundi 13 octobre : « Nous ne pleurons pas Rwagasore, nous cherchons la vérité ! » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Prince Louis Rwagasore

@rib News, 13/10/2025

Burundi 13 octobre 1961. L’assassinat du Prince Louis Rwagasore ou la signature d’une histoire politique moderne nimbée de violence
Par JP Mbona, 13 octobre 2025

 S’il avait survécu aux balles de Kageorgis, le prince Rwagasore aurait 93 ans aujourd’hui. Un nonagénaire qui en aurait vu dans sa vie et nous conterait la fable de la dynastie ganwa qui probablement en inspirerait plus d’un de nos dirigeants apparemment désarçonnés et déboussolés. Prince de sang né en 1932 dans la famille royale Ganwa des Bezi du Burundi, fils du Mwami Mwambutsa IV Bangiricenge, il mourra assassiné lâchement, mais toujours prince et néanmoins et accessoirement Premier Ministre et aimé des Burundais.

Le forfait fut commis par un homme grec résident au Burundi, Jean Kageorgis / Ioannis Kageorgis appuyé, dit-on, par des complices de la famille rivale des Batare. C’est lui le sniper tireur de la balle fatale qui a fait passer le prince de vie à trépas, depuis les buissons herbacés des eaux du lac avoisinantes. Là notre prince a rendu l’âme, la tête fracassée tombant comme un melon sans jus sur la table où il dinait avec ses amis, sur la terrasse de l’Hôtel Tanganyika à Usumbura (Bujumbura de son nom non déformé par les colons). Arrêté peu après, condamné à mort, exécuté le 30 juin 1962, ce Kageorgis !

Les Burundais commémorent aujourd’hui Prince Louis comme héros national de l’indépendance du Burundi. Les colons justement, on en reparlera ici, car il faut bien un commanditaire pour un crime de cette envergure. Qui ? Les procès en vois-tu en voilà, du tribunal métropolitain ou plus tard celui intramuros ont laissé la question pendante. Même les toutes récentes publications universitaires à ce sujet précis nous laissent sur notre soif et notre faim. Pourtant, il faudra bien y arriver car rien ici-bas n’est définitivement clos. D’autant qu’il y a un héritage immense à ne pas dévergonder et une vérité apaisante à poursuivre. C’est notre graal à nous autres descendants de la nation multiséculaire de Ntare Rugamba. Nous ne pleurons pas Rwagasore, nous cherchons la vérité.

Lire l’intégralité de l’article

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :