topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

15 octobre : Journée internationale des femmes rurales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Nations Unies, 15-10-2025

Journée internationale des femmes rurales - 15 octobre

Les femmes rurales se mobilisent – façonner un avenir résilient avec Beijing+30

Parvenir à l'égalité des genres et autonomiser les femmes n'est pas seulement une question de justice, c'est aussi un élément essentiel dans la lutte contre l'extrême pauvreté, la faim et les changements climatiques.

Les femmes sont responsables de la moitié de la production alimentaire mondiale tout en jouant un rôle de gardiennes de l'environnement et de la biodiversité.

Malgré cela, les femmes et les filles des zones rurales souffrent de manière disproportionnée des conséquences de la pauvreté multidimensionnelle. Elles ont beau être aussi productives et entreprenantes que leurs homologues masculins, elles ont moins facilement accès à la terre, au crédit, aux intrants agricoles, aux marchés et aux chaînes agroalimentaires à forte valeur ajoutée, et obtiennent des prix moins élevés pour leurs récoltes.

Les obstacles structurels et les normes sociales discriminatoires continuent de limiter le pouvoir décisionnel et la participation politique des femmes dans les ménages et les communautés rurales. Les femmes et les filles des zones rurales n'ont pas un accès égal aux ressources et aux actifs productifs, aux services publics tels que l'éducation et les soins de santé, et aux infrastructures, notamment l'eau et l'assainissement, tandis qu'une grande partie de leur travail reste invisible et non rémunéré. À l'échelle mondiale, à quelques exceptions près, tous les indicateurs de genre et de développement pour lesquels des données sont disponibles révèlent que les femmes rurales sont moins bien loties que les hommes ruraux et les femmes urbaines et qu'elles sont touchées de manière disproportionnée par la pauvreté, l'exclusion et les effets des changements climatiques.

Placée sous le thème « L'émancipation des femmes rurales : construire un avenir résilient avec Beijing+30 », cette Journée internationale vise à mettre en lumière les inégalités auxquelles elles sont encore confrontées, à plaider en faveur de leur reconnaissance et de leur participation à la prise de décision, à exiger des systèmes de protection sociale plus solides et à réduire la fracture numérique. Cette commémoration s'inscrit dans l'esprit de Beijing+30, un plan mondial pour l'égalité des genres axé sur l'éradication de la pauvreté, la justice climatique et la pleine participation de toutes les femmes et filles au développement durable, où qu'elles vivent.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :