topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

RDC/M23 : signature d’un mécanisme de suivi du cessez-le-feu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA News, 15 octobre 2025

APA-Kinshasa (RDC) | Un nouveau mécanisme pour vérifier le cessez-le-feu a été signé mardi 14 octobre 2025 à Doha entre le gouvernement congolais et le M23, dans une tentative de relancer un processus de « paix fragile » selon l’ONU.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le Mouvement du 23 mars (M23) ont signé à Doha un mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, mardi 14 octobre sous médiation qatarie. Cette étape essentielle vise à instaurer un réel suivi du cessez-le-feu conclu initialement en juillet lors d’une déclaration de principes.

Depuis janvier, le M23 a consolidé son emprise sur le Nord et le Sud-Kivu, notamment à Goma et Bukavu, provoquant un exode massif des civils et une grave crise humanitaire. Malgré plusieurs tours de négociations et un accord bilatéral de paix avec le Rwanda (accord de Washington), les combats sporadiques persistent.

Le nouveau mécanisme signé à Doha permet la mise en place d’un comité mixte composé de représentants du gouvernement congolais, du M23, et d’observateurs internationaux issus du Qatar, des États-Unis, de l’Union africaine, de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et de la Mission de l’ONU au Congo (Monusco). Ce comité aura pour mission d’enquêter sur les violations du cessez-le-feu et de prévenir une reprise des hostilités.

L’envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Xia Huang, a alerté, lundi 12 octobre sur le non-respect du « cessez-le-feu » et le risque d’un embrasement régional. Il plaide pour une « médiation africaine unifiée » et une « réelle volonté politique des parties ».

Le M23, créé en 2012, est né d’une mutinerie d’anciens membres tutsis du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), intégrés dans l’armée congolaise mais mécontents du non-respect des accords de paix de 2009.

Ce groupe armé accuse Kinshasa de ne pas respecter ses engagements et revendique la défense de la minorité tutsie dans l’est de la RDC. Le Rwanda est accusé par la RDC et plusieurs acteurs internationaux de soutenir le M23, ce que Kigali dément en parlant d’un « conflit intra-congolais ».

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, s’est félicité vivement de cet accord, estimant qu’il « marque un grand pas en avant important et positif dans le processus de paix pour la région des Grands Lacs ».

L’organisation panafricaine a exprimé sa « profonde gratitude à l’Etat du Qatar pour son rôle essentiel de facilitation, ainsi  qu’aux États-Unis d’Amérique, à la République d’Angola et à la République du Togo pour leurs contributions constructives à l’appui de ce processus. »

RNK/ss/ac/Sf/APA

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :