topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Insécurité alimentaire au Burundi : l'Église engagée auprès des familles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Vatican News16 octobre 2025

Au Burundi, la Caritas mobilisée pour nourrir la population

Près de 1,17 million de personnes, soit 10 % de la population, sont en situation d'insécurité alimentaire aiguë au Burundi selon les estimations des Nations unies. Sur le terrain, l’Église œuvre pour aider les familles confrontées à la faim en leur enseignant des pratiques agricoles durables. Alors qu’un nouveau cycle saisonnier commence, la Caritas Burundi s’active dans les régions les plus touchées par la famine.

À Nyabikiere, commune située à une quarantaine de kilomètres au nord de Gitega, capitale du Burundi, la Caritas locale a distribué ce mercredi 15 octobre des kilos de semences de pommes de terre et de maïs à 363 ménages qui souffrent d’insécurité alimentaire. Parmi eux, la famille de Minani Patricie, elle-même chargée de superviser les zones agricoles des collines environnantes. «Les familles sont pauvres et n’ont pas de nourriture suffisante pour se nourrir» explique la mère de quatre enfants, qui salue l’initiative de l’Église. En effet, pour ces familles composées en moyenne de six enfants, cette distribution de semences sélectionnées est essentielle, tant l’accès à la nourriture est difficile et les défis agricoles nombreux en cette période de l'année. 

Cela s'explique d'abord par les dérèglements climatiques dont souffrent la région, explique l’abbé Celestin Nsabindavyi, vice-président de la Caritas Burundi, chargé de coordonner l’opération de distribution dans la province: «De plus en plus, il pleut de façon irrégulière, et, étant donné qu'au Burundi plus de 85% des personnes travaillent dans le secteur agricole, c’est un problème très sérieux». À titre d’exemple, l’adjoint à la direction de la Caritas locale cite l’absence de croissance des plantations de maïs en ce mois d’octobre, alors qu’habituellement celles-ci dépassent les 70 centimètres. Il déplore également la chaleur actuelle, inhabituelle pour un pays entouré de fleuves et de cours d’eau. Si l’eau est attendue de pied ferme en ce moment par les agriculteurs de la province de Karuzi, elle devient dangereuse lorsqu’elles se transforment en pluies torrentielles, détériorant les sols et ravageant les cultures sur son passage.

À l’instabilité du climat s’ajoute les problèmes d’accès aux terres dans ce pays qui figure parmi les plus densement peuplé au monde, avec une moyenne de 400 habitants par km² selon la FAO. «Il y a des familles qui n’ont pas assez de terre pour subvenir à leurs besoins» explique l’abbé Nsabindavyi. C’est pourquoi l’archidiocèse de Gitega a installé deux petites pépinières, afin de sélectionner des cultures capables de produire en plus grand nombre sur des petites superficies, et de les distribuer ensuite aux agriculteurs les plus vulnérables.

La Caritas est appuyée sur le terrain par des agronomes locaux, qui forment les habitants à des techniques agricoles modernes, à l’image d’Espérance Nindagira, âgé de 42 ans. «Nous accompagnons le familles pour les aider à bien cultiver par exemple les pommes de terre distribuées aujourd’hui. Je vois vraiment ces semences comme une solution pour combattre l’insécurité alimentaire» assure l’experte en agriculture, elle-même originaire de Nyabikiere. Combattre la faim passe ainsi, selon l’Église et les acteurs locaux, par le renforcement de la résilience des petits agriculteurs, en leur donnant les outils pour se nourrir demain. «C’est un des moyens d’autonomiser ces familles pour qu’elles ne quémadent pas, car la dignité de la personne consiste aussi à pouvoir trouver par soi-même de quoi se nourrir» assure l’abbé Celestin Nsabindavyi.

Alexandra Sirgant – Cité du Vatican

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :