topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

[VIDÉO] Burundi : le choléra aux portes de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

Deutsche Welle16 octobre 2025

Burundi : à Cibitoke, l'eau polluée source de choléra

Les centres de traitements débordés au départ tentent de contenir la propagation de l’épidémie. Mais l’insuffisance des bornes-fontaines pourrait conduire à une hausse des cas.

Tous les jours, Marc 22 ans, se rend dans les rivières et marais de Cibitoke pour recueillir de l’eau. Ici le précieux liquide pollué sert à la fois pour la lessive et la cuisson de repas.

 

Dans cette localité à 70 kilomètres à l’ouest de Bujumbura au Burundi, le manque d’eau potable est un réel défi de société. Conséquence, les cas de choléra sont légion. 

Marianne Niyonkuru, mère de deux enfants vient juste de sortir de l'hôpital. Elle souffrait du choléra après avoir bu de l’eau impropre à la consommation.  

"Nous puisons de l’eau dans la rivière Nyakagunda. Une eau qui nous sert pour la lessive et à la douche. Nous en buvons parce que nous n’avons pas de robinets."

Robinets à sec

Car à Cibitoke, les robinets sont à sec, pas une seule goutte d’eau depuis plusieurs semaines. La seule borne-fontaine de la localité ne désemplit pas : elle accueille des centaines de personnes jours et nuits. L’accès à l’eau est devenu un vrai casse-tête, un véritable parcours de combattant. Les populations doivent parcourir plusieurs kilomètres pour s’approvisionner en eau potable. 

Difficile aussi d’avoir accès aux centres de traitement de choléra. D'après nos informations, ils sont bondés de cas positifs de la maladie.  

Aux côtés du ministère de la Santé publique, plusieurs organisations comme Médecins sans frontières Belgique contribuent à l'éradication du choléra. MSF procède, entre autres moyens, par la sensibilisation dans les écoles,via les associations locales autour de la promotion de la santé, des moyens de contamination et de prévention du choléra. 

Dr. Adélaïde Ouabo, Coordinatrice-Pays de Médecins Sans Frontières au Burundi, explique qu'"on fait aussi tout ce qui concerne l’hygiène, la prévention, le contrôle des infections, on fait aussi l’approvisionnement en eau. MSF a mis en place quatre points de réhydratation orale au niveau de la communauté, là où il y a vraiment des zones chaudes où il y avait plus de cas de choléra. Ces points consistent à donner des solutions de réhydratation orale aux patients pour limiter justement l’engorgement au niveau des centres de traitement de choléra"

Manque d'infrastructures

Cette région agricole très productive et riche en ressources minières connaît un afflux de la population des montagnes. Les infrastructures ne sont donc pas toujours au rendez-vous pour faire face à cet exode dans cette région semi-urbaine. Ce qui explique par exemple l’insuffisance de l’eau potable dans certaines localités à l’ouest de Bujumbura. L’approvisionnement en eau potable devrait suivre, selon les autorités locales.

Le constat fait état d'une flambée maîtrisée des cas de choléra, selon les partenaires engagés dans la lutte. D'après les dernières données du ministère de la Santé publique du Burundi, plus de 1. 600 cas ont été enregistrés. Une centaine de cas restent actifs et six décès ont été enregistrés depuis le mois de janvier de cette année. 

Antéditeste Niragira

Correspondant multimédia à Bujumbura au Burundi pour le programme francophone de la Deutsche Welle

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :