topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Burundi : RSF dénonce le maintien en détention de la journaliste Sandra Muhoza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Reporters sans frontières, 17.10.2025

Burundi : le rejet de la demande de libération de la journaliste Sandra Muhoza est inique 

 Détenue depuis près d’un an et demi pour avoir relayé une information dans un groupe WhatsApp, Sandra Muhoza continue de dormir en prison, malgré l’irrégularité de la procédure et la détérioration de son état de santé. Le tribunal de grande instance de Ngozi a rejeté la demande de libération introduite par la défense de la journaliste le 14 octobre. Dénonçant une décision inique, Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités de mettre un terme à la détention arbitraire de Sandra Muhoza et de lui permettre de recevoir des soins appropriés sans délai.

La détention arbitraire continue pour la journaliste Sandra Muhoza. Le 14 octobre, le tribunal de grande instance de Ngozi, dans le nord du Burundi, a rejeté la demande de libération de cette journaliste du média en ligne La Nova Burundi, déposée une semaine plus tôt par ses avocats, qui ont annoncé faire appel de la décision. Accusée d’“aversion raciale” et d’“atteinte à l'intégrité du territoire national” après avoir relayé dans un groupe WhatsApp une information concernant une distribution présumée d’armes par le gouvernement, Sandra Muhoza est détenue depuis avril 2024. Et elle reste donc en détention, en attendant que l’affaire soit entendue sur le fond. La date de la prochaine audience n’a cependant pas été fixée.

Le 7 octobre, la défense de la journaliste avait pourtant remis en cause sa détention, en raison de plusieurs irrégularités, dont un mandat d’arrêt émis le 18 avril 2024 par le procureur de Bujumbura et “initialement valable pour 30 jours”. Un mandat également rendu caduc par la décision de la cour d’appel de Mukaza, une commune de la capitale économique Bujumbura, qui s'est déclarée incompétente pour se prononcer sur le jugement de la journaliste le 13 juin dernier. Le ministère public a de son côté maintenu les chefs d’accusation portés contre Sandra Muhoza.

Sandra Muhoza était déjà apparue diminuée lors de son transfert à la prison pour femmes de Ngozi le 26 septembre dernier, et ce 14 octobre,  elle devait encore s’aider d’une béquille pour entrer dans la salle d’audience. D’après des documents médicaux consultés par RSF, dont un scanner effectué au début du mois de septembre, elle souffre d’une “ébauche d’hernie discale”

Sandra Muhoza a déjà passé près d’un an et demi en prison sur la base d’accusations fallacieuses et d’une procédure entachée d’irrégularités et sa santé s’est détériorée. Pourtant, la justice burundaise s’obstine dans son refus de libérer cette journaliste. Le tribunal de grande instance de Ngozi avait l’occasion de stopper cette farce judiciaire. Il a décidé de ne pas la saisir et cela est honteux pour la justice. RSF demande aux autorités de lui permettre de recevoir des soins appropriés et de la libérer sans délai.Sadibou Marong - Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF

En décembre 2024, Sandra Muhoza a été condamnée par un tribunal de première instance de Bujumbura à 21 mois de prison – 18 mois pour “atteinte à l’intégrité du territoire national” et trois pour “aversion raciale” – Une condamnation devenue caduque après que la cour d’appel de Mukaza a considéré, le 13 juin dernier, que les tribunaux de Bujumbura étaient territorialement incompétents pour juger l’affaire, contrairement à ceux de Ngozi.

RSF a saisi en mars 2025 la rapporteuse spéciale sur la liberté d’expression et l’accès à l’information en Afrique au sein de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), afin de dénoncer le caractère arbitraire de la détention de la journaliste.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :