topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Burundi-Rwanda : des patientes pour la réouverture des frontières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

APA News, 20 octobre 2025

APA-Bujumbura (Burundi) | Des femmes burundaises souffrant de cancer du sein, ont appelé les autorités à rouvrir les frontières avec le Rwanda, fermées depuis janvier 2024, afin de faciliter leur accès aux soins médicaux.

Selon le collectif SOS Médias Burundi, plusieurs patientes dénoncent les trajets éprouvants par la Tanzanie, seule route disponible depuis la fermeture de la frontière avec le Rwanda en janvier 2024. Elles soulignent que ces voyages prolongés aggravent leur état de santé et alourdissent le coût de leurs traitements.

« Avant, il suffisait de quelques heures pour rejoindre Kigali. Aujourd’hui, le détour est long et épuisant », a confié au collectif une malade rencontrée à Bujumbura. D’autres plaident pour que les considérations politiques cèdent la place aux impératifs humanitaires.

La mesure de fermeture avait été décidée par Gitega après des accusations portées contre Kigali, pays soupçonné de soutenir le mouvement rebelle RED-Tabara, actif dans l’est de la République démocratique du Congo.

Le président Évariste Ndayishimiye a souvent affirmé que la sécurité du Burundi restait menacée tant que certains pays voisins « abritent des ennemis du peuple burundais ». Sans nommer le Rwanda, ses propos visaient implicitement ce pays.

De son côté, Kigali nie toute implication et appelle au dialogue pour une normalisation des relations bilatérales. Les médiations régionales, menées sous l’égide de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), peinent toutefois à aboutir.

En attendant une issue diplomatique, les patientes continuent d’espérer un geste humanitaire pour rouvrir les points de passage et permettre à toutes d’accéder aux soins vitaux sans contrainte géopolitique.

RNK/ss/ac/Sf/APA

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :