topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

L'Alliance démocratique sud-africaine propose l'abrogation des lois fondées sur la race Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 20/10/2025 – Source Reuters

L'Alliance démocratique (DA), deuxième force politique du gouvernement de coalition en Afrique du Sud, souhaite abroger les lois fondées sur la race, mises en place pour favoriser l'emploi des Noirs dans une économie toujours dominée par la population blanche, trois décennies après la fin de l'apartheid.

La manière de traiter l'héritage du régime de la minorité blanche fait l'objet d'un vif débat entre la DA et son principal partenaire de coalition, le Congrès national africain (ANC), un débat récemment amplifié par les critiques du président américain Donald Trump.

Le projet de loi proposé par la DA, intitulé « Loi sur l'inclusion économique pour tous », viserait à amender la Loi sur les marchés publics de 2024, laquelle accorde un avantage aux entreprises détenues ou dirigées par des Noirs lors des appels d'offres publics. Selon la DA, ce système aurait favorisé la corruption sans réellement bénéficier à la majorité des Noirs sud-africains.

La DA réclame la suppression de toute référence à la Broad-Based Black Economic Empowerment (BBBEE), le programme phare de discrimination positive de l'ANC, dans l'ensemble de la législation.

L'ANC estime de son côté que ces lois fondées sur la race demeurent nécessaires pour réparer les injustices du passé, accusant la DA - dont le chef de parti est blanc - de défendre les intérêts des Blancs. La DA rejette fermement ces accusations.

Le projet de loi a peu de chances d'être adopté, mais il met en lumière des tensions raciales longtemps restées en marge du débat international, jusqu'à ce que Donald Trump les pointe du doigt en critiquant les politiques raciales du gouvernement sud-africain lors d'une rencontre tendue à la Maison Blanche avec le président Cyril Ramaphosa en mai.

Les Blancs occupent encore plus de 60 % des postes de direction en Afrique du Sud, alors qu'ils ne représentent que 7 % de la population.

Mathew Cuthbert, responsable des politiques à la DA, rejette toute comparaison avec la volonté de Donald Trump de démanteler les programmes de diversité, d'équité et d'inclusion aux États-Unis.

« Nous ne cherchons pas à imiter... les politiques conservatrices mises en oeuvre aux États-Unis », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

« Ce projet de loi vise à remplacer des années de politiques d'autonomisation inefficaces de l'ANC, qui ont laissé la grande majorité des Sud-Africains au chômage, dans la pauvreté et sans espoir », a ajouté Cuthbert.

Le texte entend cibler la pauvreté comme indicateur d'inégalité, plutôt que la race, a-t-il précisé.

Source Reuters - Traduit par Zonebourse

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :