topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

RDC : Les rebelles du M23 pillent les mines d’or du Sud-Kivu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 21/10/2025 – Source Reuters

Les rebelles du M23 pillent pour 70 millions de dollars d'or dans une mine en RDC depuis mai, selon l'entreprise

Des rebelles occupant la concession aurifère de Twangiza Mining dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont dérobé au moins 500 kilogrammes de lingots d'or depuis mai, a déclaré la société à Reuters, accusant certains de ses propres employés d'avoir facilité le vol.

Au cours actuel, l'or dérobé est estimé à environ 70 millions de dollars.

La mine est située dans la province du Sud-Kivu, où les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont mené cette année une offensive éclair leur permettant de s'emparer de plus de territoires que jamais auparavant. Ils ont pris le contrôle de la mine en mai.

« Avec l'aide de certains employés, ils ont transporté le premier lot de plus de 50 kg d'or en très peu de temps », a indiqué Twangiza Mining lundi dans une réponse écrite aux questions de Reuters concernant les pertes subies depuis la prise de la mine par le M23.

« Depuis l'occupation, ils ont obtenu au moins 500 kg d'or et l'ont secrètement acheminé par des filières souterraines », a précisé la société.

Le M23 n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Twangiza Mining, dont le siège est en RDC et qui se présente comme une entreprise chinoise, affirme avoir perdu plus de 100 kg d'or par mois depuis la prise de contrôle, en plus de 5 millions de dollars d'équipements et de matériels.

La société prépare le dépôt d'une plainte officielle auprès de l'arbitrage international et des autorités congolaises, et a déclaré un cas de force majeure, selon ses déclarations.

Elle accuse les rebelles d'avoir expulsé les habitants, démoli des églises et utilisé des techniciens rwandais pour extraire des données géologiques afin de reprendre et d'étendre l'exploitation minière.

« Il reste plus de 150 travailleurs sur le site. Nous ne pouvons pas entrer en contact avec eux », a ajouté l'entreprise.

Le gouvernement rwandais n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Une frappe de drone le 15 octobre a détruit les infrastructures de production d'électricité de la mine. Il n'est pas clair qui est responsable de cette attaque.

Les combats dans l'est du Congo ont fait des milliers de morts et déplacé des centaines de milliers de personnes cette année.

Selon des enquêteurs de l'ONU, plusieurs sites miniers de l'est riche en minerais ont été saisis par des groupes armés.

Un exposé du Conseil de sécurité de l'ONU l'an dernier indiquait que les rebelles du M23 percevaient environ 300 000 dollars par mois en taxes minières dans la région de Rubaya, riche en coltan.

Le président américain Donald Trump a négocié en juin un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, dans le cadre d'un effort visant à stabiliser l'est du Congo et à attirer des investissements miniers occidentaux.

Le Rwanda a toujours nié soutenir les rebelles du M23, malgré les accusations répétées d'experts de l'ONU et de gouvernements régionaux. Le Qatar accueille des négociations directes entre la RDC et le M23.

Les deux parties n'ont pas respecté l'échéance d'août pour un accord de paix dans ce processus, mais le 14 octobre, elles ont convenu d'un mécanisme de suivi en vue d'un éventuel cessez-le-feu.

(Reportage de Maxwell Akalaare Adombila ; avec la contribution de Sonia Rolley ; édition par Robbie Corey-Boulet et Susan Fenton)

Source Reuters - Traduit par Zonebourse

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :