topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

De Sisulu à Ndadaye, le 21 octobre dans l’histoire africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA News, 21 octobre 2025

De Sisulu à Ndadaye, le 21 octobre dans l’histoire africaine

APA-Dakar (Sénégal) | Ce mardi 21 octobre, jour chargé d’histoire pour le continent africain, est marqué par plusieurs commémorations majeures et la tenue de rencontres institutionnelles d’importance.

Le 21 octobre 1918 naissait Albertina Sisulu, à Tsomo, dans l’actuelle province du Cap-Oriental, en Afrique du Sud. Figure emblématique de la lutte anti-apartheid, militante infatigable du Congrès national africain (ANC) et fondatrice de la Ligue des femmes, elle demeure honorée comme la « Mère de la Nation ».

Le 21 octobre 1952, s’éteignait Hans Merensky, géologue et philanthrope sud-africain dont les découvertes ont façonné l’industrie minière du pays, notamment dans le Platreef et le Bushveld.

Le 21 octobre 1969, la Somalie basculait dans une nouvelle ère avec le coup d’État du général Mohamed Siad Barre, qui instaurait un régime se réclamant du socialisme scientifique et plaçait le pays sous l’influence du bloc de l’Est.

Tragique anniversaire également pour le Burundi, où le 21 octobre 1993, le président Melchior Ndadaye, premier chef d’État démocratiquement élu, était assassiné lors d’un coup d’État militaire. Cet événement, survenu à peine trois mois après son investiture, plongea le pays dans une longue période de violences interethniques.

En Afrique du Sud, le 21 octobre 2014, la justice condamnait Oscar Pistorius, athlète paralympique mondialement connu, à cinq ans de prison pour homicide involontaire, à l’issue d’un procès très médiatisé.

Plus récemment, le 21 octobre 2021, le Bénin marquait une avancée législative en adoptant une loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse sous conditions médicales, faisant du pays l’un des rares en Afrique à dépénaliser l’avortement dans certaines circonstances.

Au-delà du poids de ces dates, le 21 octobre 2025 est aussi une journée d’action et de réflexion pour l’Afrique contemporaine. À Banjul, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) s’ouvre ce mardi la partie publique de sa 85 session ordinaire, prévue jusqu’au 30 octobre. Les délégués y examinent les rapports des États parties à la Charte africaine, la situation des libertés fondamentales et les communications individuelles.

Sur le plan économique, le FT Africa Summit 2025, organisé par le Financial Times, s’ouvre à Londres sous le thème « Africa in a Changing World ». Le forum réunit des dirigeants politiques, des investisseurs et des experts autour des enjeux de l’intégration régionale, de la transition énergétique, de la gouvernance et de la croissance durable.

Sf/APA

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :