topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Burundi : L'Éducation nationale manque de professeurs de qualité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

Deutsche Welle21 octobre 2025

Au Burundi, les écoles manquent d'enseignants

Le secteur de l’éducation au Burundi est miné par l’insuffisance de professeurs et un manque important de matériel pour enseigner.

La DW a rencontré une enseignante qui a attendu plus de dix ans avant de trouver un poste.

Au Burundi, l'Éducation nationale manque de professeurs de qualité, mais aussi de matériel pédagogique pour les aider dans leur tâche. Les nouvelles recrues, qui ont souvent dû attendre des années avant d'avoir la chance d'obtenir une place, s'efforcent de faire de leur mieux avec les faibles moyens dont ils disposent.

Yvette Uwimana vient tout juste de rejoindre l'Éducation nationale. Nous l'avons rencontrée à la suite de sa première rentrée scolaire à Bujumbura.

Onze années d'attente pour intégrer le secteur public

Agée de 34 ans, Yvette Uwimana a dû attendre onze ans après l'obtention de son diplôme avant d'être recrutée comme enseignante. Durant toutes ces années, elle n'a travaillé tout au plus que pendant quatre ans, enchaînant des petits boulots payés à la tâche, comme des tas d'autres jeunes diplômés sans emploi. 

Mais désormais, Yvette Uwimana enseigne en quatrième année de l'école primaire. "J'ai terminé mes études en juin 2014. Après, je me suis retrouvée au chômage, mais j'ai fait quelques activités dans des écoles privées, pendant quatre ans", explique-t-elle.

Environ 70 % de la population burundaise est composée de jeunes âgés de 15 à 34 ans, selon l'Unicef. La majorité d'entre eux sont sans emploi et lorsqu'ils ont la chance de travailler, c'est souvent dans des postes qui ont peu de rapport avec leur formation.

La qualité de l'éducation est en jeu

Yvette Uwimana a "choisi l'enseignement parce que j'aime transmettre mes connaissances, aider les enfants à apprendre et à évoluer. C'est un métier qui a du sens pour moi et qui me permet de contribuer au développement de ma communauté."

L'enseignante veut encore "acquérir de nouvelles compétences pédagogiques. Ce travail me permettra de gagner en expérience, de subvenir à mes besoins et de poursuivre mes études dans l'avenir. Car mon projet est de poursuivre mes études, afin de devenir une enseignante bien formée, capable d'apporter un impact positif dans le secteur de l'éducation."

Le secteur de l'éducation au Burundi est miné par l'insuffisance de professeurs face au nombre des élèves et qui doivent, par ailleurs, composer avec un manque important de matériel. Une situation qui impacte la qualité de l'éducation, comme le rappellent régulièrement les syndicats d'enseignants.

Antéditeste Niragira

Correspondant multimédia à Bujumbura au Burundi pour le programme francophone de la Deutsche Welle

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :