topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Journée africaine des droits de l’homme : Déclaration du Président de l’ AfCHPR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

AfCHPR, 21 octobre 2025

Déclaration du Président de la Cour africaine à l’occasion de la commémoration de la journée africaine des droits de l’homme

 Mesdames et messieurs,

Chères sœurs et frères d’Afrique,

J’ai l’honneur de m’adresser à vous à l’occasion de la célébration de la journée africaine des Droits de l’Homme qui marque la commémoration de de l’entrée en vigueur de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, instrument central de promotion et de protection des droits de l’homme en Afrique. Ce jour en marque le 39ème anniversaire.

L’OUA devenue Union africaine a toujours manifesté des efforts sans relâche pour une effectivité de la protection des droits de l’homme. Aussi a-telle mis en place, des institutions chargées de la mise en œuvre de cette Charte, à savoir, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, le Comité africain d’Experts pour les droits et le bien-être de l’enfant et la Cour africaine des droits de l’homme et des peuple que j’ai l’insigne honneur de présider.

Le travail remarquable de ces organes a, sans doute, permis une nette amélioration de la situation des droits de l’Homme. Il est certain que les Etats membres se sont engagés à respecter les droits de l’Homme, à travers, notamment, la mise en place d’institutions nationales de défense et de promotion des droits de l’Homme. La société civile n’est pas en reste puisqu’il ne fait aucun doute qu’elle est plus que jamais, résolument engagée dans la défense des droits de l’Homme.

La société civile n’est pas en reste puisqu’il ne fait aucun doute qu’elle est plus que jamais, résolument engagée dans la défense des droits de l’Homme.

En reconnaissant et appréciant à sa juste valeur, le travail remarquable des institutions chargées de faire respecter la Charte, ainsi que l’engagement des Etats membres et de la société civile, je demeure conscient de l’immensité du travail qui reste à faire.

Je vous invite et encourage tous les acteurs, notamment les organes de l’Union Africaine, les Etats membres, la société civile, à plus d’engagement et de dévouement pour l’application de la Charte et à une effectivité plus concrète de la protection des Droits de l’Homme sur le continent.

Source AfCHPR : African African Court on Human and Peoples' Rights / La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples

NdlR : La Journée africaine des droits de l'homme est célébrée le 21 octobre en commémoration de l'entrée en vigueur de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples en 1986. La Charte elle-même a été adoptée le 27 juin 1981 par l'Organisation de l'Unité Africaine.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :