topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Tanzanie : Amnesty dénonce des dérives autoritaires à quelques jours des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA News, 22 octobre 2025

Tanzanie : la répression s’installe à l’approche des élections

 APA-Dodoma (Tanzanie) | À quelques jours des élections générales prévues le 29 octobre, Amnesty International dénonce une intensification de la répression contre les voix dissidentes en Tanzanie, dans un contexte marqué par l’exclusion des principaux candidats d’opposition.

Selon un rapport publié lundi, intitulé « Sans opposition, sans contrôle, injuste : L’inquiétude sous-jacente au scrutin tanzanien de 2025 », les autorités tanzaniennes ont utilisé agressions, arrestations arbitraires, exécutions extrajudiciaires et disparitions forcées pour étouffer l’opposition, la société civile et les médias.

Le rapport relève que le parti au pouvoir, le Chama Cha Mapinduzi (CCM), domine le scrutin, tandis que Luhaga Mpina a été disqualifié pour la deuxième fois et que Tundu Lissu, du principal parti d’opposition Chadema, est jugé pour trahison. Amnesty interpelle le gouvernement de la présidente Samia Suluhu Hassan (photo), affirmant que les espoirs de réforme ont été anéantis, et appelant à mettre fin à « la campagne inacceptable de répression contre la dissidence ».

L’organisation a recueilli des témoignages auprès de 43 victimes, familles, avocats et membres d’ONG, et vérifié les informations par des sources indépendantes. Elle signale des cas de disparitions forcées et d’homicides illégaux, citant notamment : Ali Mohammed Kibao, stratège du Chadema, retrouvé mort le 7 septembre 2024 après son enlèvement à Dar es Salaam ; Dioniz Kipanya, disparu le 26 juillet 2024 après avoir quitté son domicile ; ainsi que les enlèvements toujours inexpliqués de Deusdedith Soka, Jacob Mlay et Frank Mbise, survenus depuis plus d’un an.

Amnesty International exhorte les autorités tanzaniennes à ouvrir des enquêtes rapides et rigoureuses, à traduire les responsables en justice et à abandonner immédiatement toutes les accusations à motivation politique, notamment contre Tundu Lissu.

L’organisation déplore l’absence de réponse officielle des autorités tanzaniennes à ses demandes de commentaires.

WN/as/fss/ac/Sf/APA

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :