topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Léon XIV confie "le Burundi, à la protection de Notre-Dame du Rosaire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Vatican News, 22 octobre 2025

Le Pape aux fidèles du Burundi : « Gardez l’espoir d’un monde meilleur »

 

[Photo : Le Pape et la délégation burundaise au Vatican ce mercredi 22 octobre, avant l'audience générale.  - @Vatican Media]

Les membres de la Fraternité Mgr Courtney ont été reçus en audience par le Pape ce mercredi 22 octobre. Dans son discours, l’évêque de Rome a salué leur engagement en faveur des personnes vulnérables. « Vous honorez ainsi la mémoire de Mgr Courtney, qui s'est dépensé pour elles et qui a donné sa vie pour la paix dans votre cher pays », leur a-t-il déclaré, exhortant ensuite à s'accrocher à l'espérance.

« Gardez l'espoir d'un monde meilleur, et la certitude que, unis au Christ, vos efforts porteront leurs fruits et seront récompensés ». Tels sont les quelques mots d’encouragements du Pape adressés à la délégation de la Fraternité Mgr Courtney. Nonce apostolique au Burundi, l’archevêque irlandais a été tué en 2003 à l'âge de 58 ans pendant la guerre civile dans ce pays d’Afrique de l’Est. Alors qu'il circulait non loin de la capitale burundaise, sa voiture a été la cible de plusieurs coups de feu.

Une mission en faveur des pauvres

Aujourd’hui, par un «engagement» et une « disponibilité » remarquables en faveur des personnes vulnérables, la Fraternité Mgr Courtney « honore la mémoire du nonce, qui s'est dépensé pour elles et qui a donné sa vie pour la paix dans votre cher pays ». « En sa mémoire, a dit Léon XIV, vous êtes une famille proche du Pape au Burundi, qui veut être en mission aux côtés des pauvres et des petits, au nom du Christ ».

Le Pape a salué la contribution de la Fraternité à l'édification d'un monument à Minago – lieu de l'assassinat de Mgr Michael Aidan Courtney, – ainsi que son implication dans le projet de construction d'un centre de santé. Pour le Souverain pontife, leurs œuvres quotidiennes de charité envers les plus démunis, et tant d'autres initiatives, « sont un message fort pour l'Église au Burundi ».

Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États et les organisations internationales a célébré, vendredi 29 décembre, une messe de suffrage dans la chapelle

Jésus notre espérance

« Le monde a besoin de l'espérance», a noté le Successeur de Pierre, précisant ensuite que «notre Espérance, c'est Jésus-Christ! Lui, et Lui seul, est l'Espérance de l'Église et du monde entier ». C’est pourquoi, a-t-il poursuivi « nous marchons comme des pèlerins pour le rencontrer et le remettre au centre de notre vie et de la vie du monde ».

Terminant son intervention, le Saint-Père a assuré chacun de son « «encouragement sincère», dans le cadre des activités de la Fraternité Mgr Courtney. Confiant « le Burundi, à la protection de Notre-Dame du Rosaire ».

“Vous retournerez à vos engagements quotidiens fortifiés dans l'espérance, mieux préparés à œuvrer pour le développement intégral de chaque homme à la lumière de l'Évangile.”

Myriam Sandouno – Cité du Vatican

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :