topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Tanzanie : nouvelle arrestation d'une figure de l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News22/10/2025 – Source AFP

 Une nouvelle figure de l'opposition tanzanienne été arrêtée mercredi, a dénoncé son parti, dernier indice du musellement des voix dissidentes en Tanzanie à quelques jours de l'élection présidentielle.

Mercredi, John Heche (photo), vice-président du parti d'opposition Chadema, a été arrêté devant un tribunal de Dar es Salaam, capitale économique tanzanienne.

Selon Chadema, M. Heche était sur place pour suivre le procès du chef du parti, Tundu Lissu, arrêté en avril pour trahison, et qui risque la peine de mort.

La police n'a pas divulgué les motifs de l'arrestation de M. Heche.

"Nous n'avons pas été informés des raisons de son arrestation", a déclaré à la presse le secrétaire général de Chadema, John Mnyika, dénonçant un "plan" des autorités "contre les dirigeants de Chadema".

Plusieurs responsables du principal parti d'opposition craignent d'être arrêtés à leur tour, pour être éventuellement relâchés après la présidentielle, a-t-il assuré.

L'arrestation de John Heche fait suite à la confiscation de son passeport le week-end dernier après qu'il avait tenté d'assister aux funérailles au Kenya de l'homme politique kényan Raila Odinga.

Les services d'immigration tanzaniens ont ensuite publié un communiqué l'accusant d'avoir voulu franchir illégalement la frontière, ce que son parti dément.

Plusieurs cadres de Chadema ont été arrêtés ou ont disparu depuis un an. L'un d'entre eux, Ali Mohamed Kibao, a été retrouvé mort, son corps préalablement roué de coups ayant été aspergé d'acide, en septembre 2024.

Le parti Chadema a été exclu des élections pour avoir refusé de signer le Code de conduite électoral, qui selon lui n'incluait pas les réformes qu'il exigeait.

Un ancien ambassadeur tanzanien devenu fervent critique du gouvernement, Humphrey Hesron Polepole, a également disparu depuis plus de deux semaines. Son frère a posté une vidéo devenue virale de la maison où il habitait, aux portes cassées et au sol maculé de sang.

La présidente Samia Suluhu Hassan, qui a pris les rênes de la Tanzanie à la suite du décès de son prédécesseur et autoritaire John Magufuli en 2021, aspire à rester en fonction à l'issue du scrutin du 29 octobre.

Saluée dans un premier temps pour avoir assoupli les restrictions instaurées par John Magufuli (2015-2021), la cheffe de l'Etat est de plus en plus critiquée par l'opposition et les ONG.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :