topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

BAD/Burundi : 8,6M USD pour l’eau potable et la résilience au changement climatique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

BAD/AfDB24-oct-2025

Burundi : le Fonds africain de développement approuve un don supplémentaire de 8,6 millions de dollars pour améliorer l’approvisionnement en eau potable et renforcer la résilience au changement climatique dans les zones rurales

Le Fonds africain de développement, à travers son Guichet d’action climatique, a approuvé un don supplémentaire de 8,6 millions de dollars pour appuyer la mise en œuvre de la première phase du Programme d’appui au secteur de l’eau et au renforcement de la résilience climatique (PASEREC) au Burundi.

Ce don vient en appui à un premier financement de 13,3 millions de dollars approuvé en 2023 par l’institution en faveur du programme et permettra de l’étendre d’une année supplémentaire.

Ce programme, qui se poursuivra jusqu’en 2029, contribuera à fournir un accès à une eau potable sûre et fiable à un demi-million de personnes dans cinq provinces rurales du pays, tout en améliorant l’assainissement et en créant de nouveaux emplois verts. Les provinces bénéficiaires — Bubanza, Cibitoke, Cankuzo, Rutana et Ruyigi — font partie des zones les plus touchées par les sécheresses et les inondations, et sont fortement exposées aux épidémies de choléra.

Le programme permettra de construire 17 systèmes d’approvisionnement en eau potable alimentés par l’énergie solaire, de réaliser des installations sanitaires respectueuses de l’environnement et de systèmes d’irrigation qui amélioreront la production alimentaire et augmenteront les revenus des ménages. Environ 2700 emplois seront créés, dont 80 % pour les jeunes et les femmes, grâce à lagriculture à petite échelle, à lentretien des systèmes dapprovisionnement en eau et à lagriculture climato-intelligente.

Au-delà des infrastructures, le projet autonomisera les communautés locales et les coopératives en leur permettant de gérer les services d’approvisionnement en eau de manière durable, et favorisera également l’égalité des genres grâce à des formations et à l’accès au financement. Il soutiendra également les coopératives agropastorales, en offrant aux femmes et aux jeunes agriculteurs de nouvelles compétences agricoles et des opportunités de création d’entreprise.

«Ce projet sinscrit dans une démarche de dignité, de santé et dopportunités, tout en démontrant le rôle central de l’eau dans le développement socio-économique durable du Burundi», a déclaré Mecuria Assefaw, chef de la division de leau et de lassainissement à la Banque africaine de développement. «Laccès à leau potable transforme des vies. Il permet aux enfants de rester à l’école, donne aux femmes plus de temps pour gagner leur vie et aide des communautés entières à envisager l’avenir avec force et confiance», a-t-il ajouté.

Le programme est cofinancé par le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) et le gouvernement du Burundi, témoignant d’un partenariat solide en faveur de la résilience climatique et de la croissance inclusive.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :