topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Le Cameroun arrête des figures de l'opposition à la veille des résultats présidentiels Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 26/10/2025 – Source Reuters

Les autorités camerounaises ont procédé à l'arrestation d'environ 30 responsables politiques et militants liés au candidat de l'opposition à la présidentielle, Issa Tchiroma, a annoncé dimanche son équipe de campagne, accentuant ainsi les tensions à la veille de la proclamation des résultats de l'élection du 12 octobre.

Parmi les personnes interpellées figurent Anicet Ekane, dirigeant du parti MANIDEM, et Djeukam Tchameni, figure marquante du mouvement Union pour le Changement. Tous deux avaient publiquement apporté leur soutien à la candidature de Tchiroma.

Ces arrestations interviennent dans un contexte de heurts croissants entre les forces de sécurité et les partisans de Tchiroma dans ce pays d'Afrique centrale, grand producteur de cacao et de pétrole. Tchiroma a appelé à de nouvelles manifestations à l'échelle nationale dimanche à partir de 14h00 GMT.

Paul Atanga Nji, ministre de l'Intérieur du Cameroun, a confirmé lors d'une conférence de presse samedi que des arrestations avaient eu lieu dans le cadre de ce qu'il a qualifié de "mouvement insurrectionnel", sans toutefois révéler l'identité ou le nombre exact des personnes détenues.

« Les appels à manifester lancés par certains hommes politiques obsédés par le pouvoir créent incontestablement les conditions d'une crise sécuritaire et contribuent à la mise en œuvre d'un schéma insurrectionnel », a déclaré Nji.

Dans une publication sur la page Facebook de sa campagne dimanche, Tchiroma a rejeté les accusations d'insurrection et affirmé que des responsables gouvernementaux avaient tenté de négocier avec certains des interpellés avant leur arrestation.

« Ils ont refusé vos propositions, et maintenant vous les arrêtez ? Donc, lorsque vous cherchiez à négocier avec eux, ils n'étaient pas des terroristes ? » a écrit Tchiroma.

Ancien ministre et autrefois allié du président Paul Biya, Tchiroma s'est déjà déclaré vainqueur de l'élection et a affirmé qu'il n'accepterait aucun autre résultat.

Des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes au cours de la semaine passée, alors que les résultats partiels relayés par les médias locaux indiquaient que Biya serait en passe d'être déclaré vainqueur.

Âgé de 92 ans, Paul Biya, au pouvoir au Cameroun depuis 1982 et détenant le titre de plus ancien chef d'État en exercice dans le monde, pourrait prolonger son mandat de sept ans supplémentaires si le Conseil constitutionnel confirme sa victoire lundi.

Source Reuters - Traduit par Zonebourse

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :