topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Burundi : plus de 600 cas de choléra enregistrés depuis le 30 septembre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

Agence Anadolu | 28.10.2025

- Au total, 12 districts sanitaires sur les 49 que compte le pays ont été affectés.

AA / Bujumbura / Plus de 600 cas de choléra ont été enregistrés depuis le 30 septembre dernier au Burundi, selon les autorités en charge de la santé publique dans le pays.

« Depuis le 30 septembre 2025 jusqu’aujourd’hui, nous avons déjà enregistré plus de 600 cas de choléra à travers tout le pays, la situation est inquiétante », a déclaré la docteure Liliane Nkengurutse, responsable du centre des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé publique.

D’après cette autorité sanitaire, de janvier à juillet 2025, près de 1500 cas de choléra, dont six décès, ont été enregistrés.

Pour barrer la route à cette pandémie, le gouvernement a lancé à travers tout le pays une vaste campagne de lutte contre le choléra.

« Le gouvernement a pris l’engagement de tout faire pour protéger la population contre ce fléau », a déclaré lundi Lydwine Baradahana, ministre burundaise de la santé publique et de la lutte contre le sida.

La ministre a fait ces déclarations lors d’une descente de supervision des activités de prise en charge des cas de choléra à l’hôpital Prince Régent Charles de Bujumbura.

À Bujumbura, les autorités sanitaires, avec le soutien d'organisations humanitaires comme MSF et la Croix-Rouge, tentent de contenir l'épidémie en mettant en place des centres de traitement et en menant des campagnes de sensibilisation à l'hygiène.

Selon Aloys Ndayikengurukiye, gouverneur de la province de Bujumbura, « des centres de traitement vont être mis en place à Buterere et à Rubirizi pour accueillir les patients atteints de choléra et limiter la propagation de l’épidémie ».

Au Burundi, le choléra est particulièrement endémique le long du lac Tanganyika et dans la plaine de la Rusizi, près de la frontière avec la RDC, vers l'ouest du pays. Le manque d'accès à l'eau potable est la principale cause de la propagation de la maladie. Les habitants sont contraints d'utiliser des sources d'eau insalubres, comme les ruisseaux ou le lac Tanganyika, qui sont contaminés. Au total, 12 districts sanitaires sur les 49 que compte le pays ont été affectés. Bujumbura, la capitale économique du Burundi, est la plus touchée.

Le choléra frappe aussi les pays voisins du Burundi, notamment la République démocratique du Congo, où plus de 58.000 cas ont été enregistrés entre janvier et septembre 2025, selon le ministère de la Santé. Selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), le bilan des épidémies de choléra en Afrique a dépassé les 6.700 morts depuis le début de l'année. Le Soudan du Sud, le Soudan, la République démocratique du Congo et l'Angola figurent parmi les pays les plus touchés, selon cette agence de santé publique de l'Union africaine.

Jean Bosco Nzosaba

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :