topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Burundi : Ndayishimiye lance la saison agricole à Gitega Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

APA News, 30 octobre 2025

APA-Bujumbura (Burundi) | Le président burundais Évariste Ndayishimiye a procédé, lundi, au lancement officiel de la saison agricole A dans la province de Gitega, marquant ainsi le début d’une nouvelle campagne décisive pour la sécurité alimentaire nationale.

La cérémonie a débuté par une prière de bénédiction des semences, un rituel symbolique qui illustre la foi du peuple burundais en la providence divine dans le travail de la terre.

Entouré de plusieurs membres du gouvernement, le chef de l’État a ensuite participé à la mise en culture de semences pré-bases de pommes de terre issues de l’Institut des sciences agronomiques du Burundi (ISABU), sur une parcelle de 1,5 hectare.

Le centre semencier de Nyabisindu, qui s’étend sur plus de 80 hectares, accueille plusieurs exploitants agricoles. Il met en œuvre la rotation des cultures afin de préserver la fertilité des sols et d’assurer une production durable.

Dans son allocution, le président Ndayishimiye — lui-même agriculteur de formation — a exhorté les producteurs à accroître leurs rendements et à valoriser chaque portion de terre cultivable.

Il a invité les grands entrepreneurs agricoles à renforcer leur collaboration avec l’ISABU pour promouvoir l’utilisation de semences améliorées tout en préservant les variétés locales.

En soutien au monde rural, le chef de l’État a remis divers équipements agricoles, notamment des pulvérisateurs dorsaux à piston et des houes, à sept coopératives et à un exploitant privé. Ce geste vise à faciliter le travail des agriculteurs et à stimuler la productivité.

Ce lancement intervient alors que le gouvernement burundais fait de l’agriculture le pilier central de sa stratégie de développement économique.

Ce secteur, qui occupe plus de 80 % de la population active, reste confronté à plusieurs défis : changement climatique, faible mécanisation et pénurie d’intrants de qualité.

Depuis 2022, les autorités ont engagé une série de réformes destinées à moderniser la filière, renforcer la production vivrière et réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations alimentaires.

RNK/te/Sf/APA

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :