topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

La France lance un projet d’assistance technique au secteur de l’énergie du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

CRE, 29/10/2025

La Commission de régulation de l’énergie et le régulateur burundais nouent un partenariat

Dans le cadre d’un partenariat, la Commission de régulation de l’énergie accompagne l'Autorité de Régulation des secteurs de l'Eau potable et de l'Energie du Burundi à travers un projet d’assistance d’une durée de 15 mois soutenu financièrement par la Banque mondiale.

Le partenariat entre la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et l'Autorité de Régulation des secteurs de l'Eau potable et de l'Energie du Burundi (AREEN), entré en vigueur le 24 juillet dernier, a été officiellement lancé à l’occasion du déplacement d’une délégation de la CRE du 20 au 24 octobre 2025 à Bujumbura. Il prend la forme d’un projet d’assistance technique déployé sur une durée de 15 mois et dans le cadre duquel la CRE et l’AREEN travailleront conjointement pour accélérer la montée en compétence du régulateur burundais. 

En apportant son expertise, la CRE a pour objectif de soutenir l'AREEN dans la poursuite de ses missions, à savoir structurer le développement du secteur de l'énergie électrique, mieux protéger les consommateurs et garantir un accès de qualité aux services publics d'énergie. Ce projet d’assistance technique s’articule notamment autour de trois axes majeurs : renforcer les capacités institutionnelles et techniques de l’AREEN, consolider la régulation économique du secteur de l’énergie et accroître la visibilité du régulateur burundais en Afrique de l’Est. 

La délégation de la CRE, composée de Benoit Esnault, chef du département interconnexions et réseaux européens, Anne-Lise Teani, directrice adjointe aux affaires européennes, internationales et de la coopération et Cynthia Di Leonforte, chargée de mission à la direction des affaires européennes, internationales et de la coopération, a participé avec les différentes parties prenantes au lancement officiel du partenariat. Au programme de cette première mission, des sessions de travail et des partages de bonnes pratiques sur les fondements de la régulation, l’introduction à la méthodologie tarifaire et aux investissements.

Ces échanges ont permis de définir les prochaines actions du projet d’assistance technique en identifiant les priorités et les besoins spécifiques du régulateur burundais au regard du contexte institutionnel du pays. À cette occasion, la délégation de la CRE a également rencontré le ministre de l’Énergie du Burundi, Hassan Kibeya. Trois autres missions, dont la prochaine aura lieu à Dakar au Sénégal (février 2026), se dérouleront d’ici novembre 2026.

L’intervention de la CRE auprès de l’AREEN s’inscrit plus largement dans le cadre du projet ASCENT-BDI (Accelerating Sustainable and Clean Energy Access Transformation in Burundi), un programme régional financé par la Banque mondiale visant à accroître l’accès à l’électricité pour 100 millions de personnes en Afrique de l’Est et australe d’ici 2030. Ce projet accompagne la mise en œuvre du programme d’accès universel à l’électricité lancé par le gouvernement du Burundi en 2023. 

Il prévoit des investissements majeurs pour étendre le réseau électrique, améliorer la qualité du service et soutenir le développement d’un secteur énergétique durable, inclusif et économiquement solide. 

Grâce à ce partenariat, la CRE et l’AREEN vont renforcer leur collaboration initiée dans le cadre de RegulaE.fr,  réseau rassemblant 35 membres, ayant pour vocation de promouvoir l’échange de bonnes pratiques en matière de régulation de l’énergie entre régulateurs francophones.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :