topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Tanzanie : L'opposition rejette les résultats et avance des centaines de morts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 02/11/2025 – Source Reuters

L'opposition principale de Tanzanie rejette la victoire de Hassan après des manifestations meurtrières

- Le principal parti d'opposition tanzanien a rejeté la victoire écrasante de la présidente Samia Suluhu Hassan aux élections qui ont déclenché des manifestations meurtrières à travers le pays, en raison de l'exclusion de ses principaux adversaires du scrutin.

Le parti d'opposition CHADEMA, interdit de participation pour avoir refusé de signer le code de conduite électoral et dont le leader Tundu Lissu a été arrêté pour trahison en avril, a déclaré samedi soir que les résultats étaient « complètement fabriqués ».

« CHADEMA rejette fermement les soi-disant résultats annoncés par la Commission électorale nationale. Ces résultats n'ont aucun fondement dans la réalité, car la vérité est qu'aucune véritable élection n'a eu lieu en Tanzanie », a indiqué le parti sur X.

« Les manifestations à l'échelle nationale prouvent clairement que les citoyens n'ont pas participé à ce qui est présenté comme une élection, et qu'ils rejettent toute personne issue de ce processus électoral vicié », a ajouté le parti dans un communiqué publié sur son compte.

Aucune réaction immédiate du gouvernement n'a été enregistrée suite à la déclaration de CHADEMA. Selon des témoins des manifestations qui ont éclaté lors du scrutin présidentiel et législatif de mercredi, certains manifestants ont arraché des banderoles à l'effigie de Hassan et incendié des bâtiments publics, tandis que la police a eu recours à des gaz lacrymogènes et à des tirs à balles réelles.

L'OPPOSITION AFFIRME DES CENTAINES DE MORTS

Vendredi, CHADEMA a affirmé que des centaines de personnes avaient été tuées lors des manifestations, tandis que le bureau des droits de l'homme de l'ONU a indiqué que des rapports crédibles faisaient état d'au moins 10 morts dans trois villes. Les manifestants dénoncent l'exclusion par la commission électorale des deux principaux adversaires de Hassan et, selon des organisations de défense des droits humains, des arrestations et enlèvements massifs d'opposants.

Le gouvernement a qualifié les chiffres avancés par l'opposition de « largement exagérés » et a rejeté les critiques sur son bilan en matière de droits humains. Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante le nombre de victimes.

Dans un discours prononcé depuis la capitale administrative Dodoma après avoir été officiellement déclarée vainqueure, Hassan a estimé que les actions des manifestants n'étaient « ni responsables ni patriotiques ».

« Lorsqu'il s'agit de la sécurité de la Tanzanie, il n'y a pas de débat - nous devons utiliser tous les moyens de sécurité disponibles pour garantir la sécurité du pays », a-t-elle déclaré.

Les autorités ont instauré un couvre-feu national depuis mercredi et restreint l'accès à Internet.

De nombreux vols internationaux ont été annulés et les opérations du port de Dar es Salaam, plaque tournante des importations de carburant et des exportations de métaux extraits dans la région, ont été perturbées.

Source Reuters - Traduit par Zonebourse

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :