topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

[Vidéo] PSE : Charlène Irakiza, étoile montante du judo burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

Deutsche Welle03/11/2025

PSE : Charlène Irakiza, étoile montante du judo burundais

 Charlène Irakiza s’est lancée dans la pratique du judo alors qu’elle avait onze ans. Pour PasSansElles, notre jeune reportrice Charmante Nduwayo est allée à sa rencontre.

Au Burundi, les jeunes filles s’intéressent davantage ces dernières années aux sports comme le judo, le karaté et autres jadis réservés aux garçons. Elles remportent même des médailles. C’est le cas de Charlène Irakiza.

Agée de 17 ans, Charlène Irakiza, est une étoile montante du judo burundais. Chaque soir, deux ou trois fois par semaine, depuis 2018, elle se présente dans les dojos à Bujumbura pour s’entraîner. 

De nombreuses médailles  

La championne burundaise des moins de 48kg a déjà ramené des médailles lors de championnats dans la sous-région, en Afrique et à l’international. Elle a ainsi récemment décroché l’or à l’Open africain de judo en Afrique du Sud et une médaille de bronze à l'Asian Open en Jordanie. 

"J’ai commencé le judo en 2018. C’est une amie qui m’a motivée. Elle m’a invitée à l’accompagner à une compétition de judo. C’est ainsi que j’ai découvert et aimé le judo. J’ai alors commencé à le pratiquer, raconte la championne de judo."  

La fédération burundaise de judo compte des centaines de licenciés, des garçons pour la plupart. La bonne nouvelle, c’est que des jeunes filles s’intéressent davantage à cet art martial. A la clé, des performances exceptionnelles, comme celles réalisées par Charlène.   

Source d’inspiration 

Charlène Irakiza est par ailleurs une source d’inspiration pour les filles débutantes au judo comme Diella Igiraneza qui essaie de l’imiter. 

"J’ai déjà noté beaucoup de choses chez Charlène, des mouvements par exemple que je ne maîtrisais pas avant. J’essaie de l’observer, je m’inspire d’elle. J’ai décidé de l’imiter sur certains points. Si je les maîtrise je pourrais l’imiter encore sur d’autres aspects car, si j’essaie de m’inspirer de tout qu’elle fait, je risque de ne rien maîtriser." 

Le judo est un jeu qui nécessite de la force physique et une concentration. Au Burundi, la pratique de cette discipline tout comme le karaté ou autre se heurtait aux stéréotypes qui excluaient les filles. Mais avec le temps, certaines filles comme Charlène brisent les tabous.

"Un an après que j’ai débuté le judo, il y a eu un conflit en famille. Ma mère s’y est catégoriquement opposée arguant que ça ne rapporte rien. Je la comprenais mais je profitais de son absence à la maison le soir pour aller aux entraînements", raconte toutefois Charlène Irakiza.  

Son exhortation : "Je dirais aux filles que le judo aide beaucoup. Cela nous empêche d’adopter de mauvais comportements comme la débauche. Le judo contribue à notre bonne santé mentale et physique."  

Au Burundi, la pratique du judo a été longtemps une affaire d’homme. Mais Charlène Irakiza a pu décrocher plusieurs médailles grâce à ses efforts. 

Charmante Nduwayo Jeune repotrice pour PasSansElles

Antéditeste Niragira Correspondant multimédia à Bujumbura au Burundi pour le programme francophone de la Deutsche Welle

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :