|
@rib News, 03/11/2025 – Source Reuters Samia Suluhu Hassan investie présidente de Tanzanie après des violences électorales meurtrières Arrivée au pouvoir en 2021 à la suite du décès de son prédécesseur, la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a été déclarée vainqueure du scrutin de mercredi dernier, remportant près de 98 % des suffrages. Ses deux principaux adversaires avaient été disqualifiés de la course.
Âgée de 65 ans et l'une des deux seules femmes chefs d'État en Afrique, Samia Suluhu Hassan a prêté serment lors d'une cérémonie organisée sur un terrain militaire au sein du palais présidentiel de Dodoma, la capitale.
« La vie doit continuer », a-t-elle déclaré devant les dignitaires présents, parmi lesquels les présidents de Somalie, du Burundi, du Mozambique et de Zambie. Samia Suluhu Hassan a promis lundi de tourner la page des manifestations meurtrières déclenchées par l'élection contestée de la semaine dernière, alors qu'elle prêtait serment pour son premier mandat élu. Les opposants accusent le pouvoir d'avoir truqué le scrutin et avancent un bilan de plusieurs centaines de morts, que le gouvernement juge largement exagéré. Hassan a condamné les manifestations, qualifiées de violentes et destructrices. « Notre responsabilité est de faire en sorte qu'aujourd'hui soit meilleur qu'hier. Je vous prie de continuer à défendre nos valeurs d'unité et de collaboration », a-t-elle ajouté.
LES OBSERVATEURS DÉPLORENT UNE IMPOSSIBILITÉ D'EXPRIMER LA VOLONTÉ DÉMOCRATIQUE Le bureau des droits de l'homme de l'ONU a indiqué que des rapports crédibles faisaient état d'au moins dix morts lors des manifestations qui ont éclaté pendant le vote de mercredi dernier. Le gouvernement a rejeté le bilan avancé par l'opposition, le qualifiant de « largement exagéré », et a défendu la réponse des forces de sécurité, la jugeant raisonnable et nécessaire. Hassan a reconnu des pertes humaines, sans en préciser le nombre. Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante le nombre de victimes. Le principal parti d'opposition, CHADEMA, exclu du scrutin pour avoir refusé de signer le code de conduite et dont le leader a été arrêté pour trahison en avril, a dénoncé des résultats « fabriqués ». Les observateurs électoraux de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), dont la Tanzanie est membre, ont estimé que, dans la plupart des régions, « les électeurs n'ont pas pu exprimer leur volonté démocratique », évoquant des restrictions visant l'opposition et des soupçons de bourrages d'urnes dans certains bureaux de vote. Le gouvernement maintient que le processus électoral a été juste et transparent. La commission électorale a annoncé la victoire de Hassan avec 31,9 millions de voix sur 37,7 millions d'électeurs inscrits, bien au-delà des 12,5 millions obtenus par son prédécesseur John Magufuli en 2020. RETOUR PROGRESSIF D'INTERNET, LES FONCTIONNAIRES INVITÉS À REPRENDRE LE TRAVAIL L'accès à Internet, restreint par le gouvernement le jour du scrutin, a commencé à revenir lundi, bien que les débits restent relativement lents. Les manifestations semblent s'être atténuées ces derniers jours, mais une forte présence militaire et policière était toujours visible lundi dans la capitale économique, Dar es Salaam, et les fonctionnaires étaient toujours invités à travailler à domicile, selon des habitants interrogés par Reuters. Le porte-parole du gouvernement, Gerson Msigwa, a indiqué dans un communiqué que les horaires de travail et l'activité économique reprendraient normalement mardi. L'Union africaine a félicité Hassan pour sa victoire électorale ce week-end, tout en exhortant son gouvernement à respecter « les droits et libertés fondamentaux ». Hassan avait été saluée à son arrivée au pouvoir en 2021 pour avoir desserré la répression gouvernementale instaurée par Magufuli, mais elle fait face depuis à des critiques de l'opposition et d'activistes après une série d'arrestations et d'enlèvements présumés d'opposants. L'an dernier, elle avait annoncé l'ouverture d'une enquête sur ces allégations d'enlèvements. Aucun résultat officiel n'a été communiqué à ce jour. Source Reuters - Traduit par Zonebourse
|