topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». [Martin Luther King] - Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Tanzanie : Samia Suluhu Hassan investie sur fond de violences post-élection Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 03/11/2025 – Source Reuters

Samia Suluhu Hassan investie présidente de Tanzanie après des violences électorales meurtrières

 Arrivée au pouvoir en 2021 à la suite du décès de son prédécesseur, la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a été déclarée vainqueure du scrutin de mercredi dernier, remportant près de 98 % des suffrages. Ses deux principaux adversaires avaient été disqualifiés de la course.

Âgée de 65 ans et l'une des deux seules femmes chefs d'État en Afrique, Samia Suluhu Hassan a prêté serment lors d'une cérémonie organisée sur un terrain militaire au sein du palais présidentiel de Dodoma, la capitale.

« La vie doit continuer », a-t-elle déclaré devant les dignitaires présents, parmi lesquels les présidents de Somalie, du Burundi, du Mozambique et de Zambie.

Samia Suluhu Hassan a promis lundi de tourner la page des manifestations meurtrières déclenchées par l'élection contestée de la semaine dernière, alors qu'elle prêtait serment pour son premier mandat élu.

Les opposants accusent le pouvoir d'avoir truqué le scrutin et avancent un bilan de plusieurs centaines de morts, que le gouvernement juge largement exagéré.

Hassan a condamné les manifestations, qualifiées de violentes et destructrices.

« Notre responsabilité est de faire en sorte qu'aujourd'hui soit meilleur qu'hier. Je vous prie de continuer à défendre nos valeurs d'unité et de collaboration », a-t-elle ajouté.

LES OBSERVATEURS DÉPLORENT UNE IMPOSSIBILITÉ D'EXPRIMER LA VOLONTÉ DÉMOCRATIQUE

Le bureau des droits de l'homme de l'ONU a indiqué que des rapports crédibles faisaient état d'au moins dix morts lors des manifestations qui ont éclaté pendant le vote de mercredi dernier.

Le gouvernement a rejeté le bilan avancé par l'opposition, le qualifiant de « largement exagéré », et a défendu la réponse des forces de sécurité, la jugeant raisonnable et nécessaire. Hassan a reconnu des pertes humaines, sans en préciser le nombre.

Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante le nombre de victimes.

Le principal parti d'opposition, CHADEMA, exclu du scrutin pour avoir refusé de signer le code de conduite et dont le leader a été arrêté pour trahison en avril, a dénoncé des résultats « fabriqués ».

Les observateurs électoraux de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), dont la Tanzanie est membre, ont estimé que, dans la plupart des régions, « les électeurs n'ont pas pu exprimer leur volonté démocratique », évoquant des restrictions visant l'opposition et des soupçons de bourrages d'urnes dans certains bureaux de vote.

Le gouvernement maintient que le processus électoral a été juste et transparent.

La commission électorale a annoncé la victoire de Hassan avec 31,9 millions de voix sur 37,7 millions d'électeurs inscrits, bien au-delà des 12,5 millions obtenus par son prédécesseur John Magufuli en 2020.

RETOUR PROGRESSIF D'INTERNET, LES FONCTIONNAIRES INVITÉS À REPRENDRE LE TRAVAIL

L'accès à Internet, restreint par le gouvernement le jour du scrutin, a commencé à revenir lundi, bien que les débits restent relativement lents.

Les manifestations semblent s'être atténuées ces derniers jours, mais une forte présence militaire et policière était toujours visible lundi dans la capitale économique, Dar es Salaam, et les fonctionnaires étaient toujours invités à travailler à domicile, selon des habitants interrogés par Reuters.

Le porte-parole du gouvernement, Gerson Msigwa, a indiqué dans un communiqué que les horaires de travail et l'activité économique reprendraient normalement mardi.

L'Union africaine a félicité Hassan pour sa victoire électorale ce week-end, tout en exhortant son gouvernement à respecter « les droits et libertés fondamentaux ».

Hassan avait été saluée à son arrivée au pouvoir en 2021 pour avoir desserré la répression gouvernementale instaurée par Magufuli, mais elle fait face depuis à des critiques de l'opposition et d'activistes après une série d'arrestations et d'enlèvements présumés d'opposants.

L'an dernier, elle avait annoncé l'ouverture d'une enquête sur ces allégations d'enlèvements. Aucun résultat officiel n'a été communiqué à ce jour.

Source Reuters - Traduit par Zonebourse

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :