topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afflux de réfugiés congolais : La frontière burundaise ploie sous le choc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

ONU Info19 décembre 2025

Conflit en RDC : le Burundi voisin submergé par l’afflux de réfugiés congolais

La frontière burundaise ploie sous le choc. Depuis début décembre, plus de 84 000 personnes ont fui les violences dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) pour trouver refuge au Burundi voisin. Selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés, plus de 200 000 Congolais résident désormais dans le pays, qui peine à les accueillir dans des conditions descentes.

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) s’est dit « profondément préoccupé » vendredi par la dégradation rapide des conditions d’accueil, conséquence directe de l’afflux de civils fuyant les combats entre les rebelles de l’Alliance fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) et les forces armées congolaises dans l’est de la RDC. Chaque jour, des milliers de personnes franchissent la frontière à pied ou en bateau, saturant des ressources locales déjà fragiles. Femmes et enfants constituent l’essentiel de ces nouveaux arrivants.

« Ils arrivent épuisés et gravement traumatisés, portant les marques physiques et psychologiques d’une violence terrifiante », a déclaré depuis Bujumbura Brigitte Mukanga-Eno, représentante du HCR au Burundi, lors d’un point de presse de l’ONU à Genève. « Nos équipes ont rencontré des femmes enceintes qui ont déclaré ne pas avoir mangé depuis plusieurs jours ».

Malgré la signature, le 4 décembre à Washington, d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, qui, selon l’ONU, soutient militairement l’AFC/M23 – ce que Kigali dément –, les rebelles se sont emparés de plusieurs localités dans le Sud-Kivu, dont Uvira, tombée le 9 décembre à l’issue de combats intenses. Cette ville stratégique, située sur les rives du lac Tanganyika, à proximité du Burundi, était devenue chef-lieu provincial après la prise de Bukavu par les rebelles, en février, dans le cadre d’une campagne militaire fulgurante engagée en début d’année.

Risques sanitaires croissants

Les centres de transit et les sites informels d’accueil ont depuis longtemps dépassé leurs capacités, parfois de près de 200 %, laissant des centaines de familles dans des conditions jugées intenables par le HCR. Les pénuries d’eau potable et d’infrastructures d’assainissement font craindre l’apparition de foyers épidémiques, notamment de choléra et de variole simienne.

Pour tenter de désengorger les sites existants, les autorités burundaises ont ouvert un nouveau lieu d’accueil à Bweru, dans la province orientale de Ruyigi Buhumuza. Plus de 20 000 réfugiés y ont déjà été transférés. Mais les conditions y demeurent précaires. « De nombreuses familles dorment encore à la belle étoile faute de tentes, exposant des milliers de personnes à des conditions difficiles dans une région de haute altitude où les températures baissent fortement le soir et où les pluies sont fréquentes », a détaillé Mme Mukanga-Eno.

Violence persistante au Sud-Kivu

De l’autre côté de la frontière, dans le Sud-Kivu, les violences ne faiblissent pas. Attaques de drones et bombardements ont déjà contraint plus de 500 000 Congolais à quitter leurs foyers, souvent pour la deuxième ou la troisième fois cette année. « Des dizaines d’écoles servent désormais de dortoirs surpeuplés, et les premiers cas de choléra font leur apparition », a alerté la représentante du HCR.

Les combats restreignent par ailleurs l’accès humanitaire, compliquant l’acheminement de l’aide vers les populations les plus vulnérables. Cette situation intervient alors que les rebelles de l’AFC/M23 ont annoncé leur intention de se retirer d’Uvira. 

Interrogée sur une éventuelle fermeture des frontières, Mme Mukanga-Eno rappelle que les frontières sont déjà officiellement fermées. « Mais les autorités burundaises ont laissé une sorte de couloir pour permettre aux réfugiés, aux personnes qui fuient la RD Congo, d’entrer au Burundi. Mais officiellement, les frontières sont déjà fermées à Gatumba », a-t-elle précisé.

Un appel urgent à la mobilisation financière

Reste la question du financement, devenue centrale. Le HCR estime à plus de 47 millions de dollars les fonds nécessaires au cours des quatre prochains mois pour venir en aide à quelque 500 000 déplacés internes en RDC et jusqu’à 166 000 réfugiés au Burundi, au Rwanda et dans d’autres pays voisins.

« Nous connaissons une situation financière très difficile depuis le début de l’année. Et rien qu’en 2025, c’est la deuxième fois que le Burundi est confronté à cet afflux massif de réfugiés », a souligné Mme Mukanga-Eno. Sans un renforcement rapide des financements, prévient l’agence onusienne, l’aide continuera d’arriver au compte-gouttes, au risque d’exposer davantage encore des populations déjà éprouvées.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :