topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« La liberté d'expression ne s'use que quand on ne s'en sert pas ». [Le Canard enchaîné] ● Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

Burundi : Ndayishimiye se dit engagé à bâtir la paix sur tout le continent africain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News31/01/2026 – Source Xinhua

Le Burundi s'engage en faveur de la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs

BUJUMBURA, 31 janvier (Xinhua) -- Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, se dit engagé à continuer l'élan de bâtir la paix sur tout le continent africain surtout lorsqu'il sera à la tête de la présidence de l'Union africaine en février 2026.

Ce message a été donné vendredi nuit par la porte-parole du président burundais, Rosine Guilène Gatoni, à l'issue de l'audience élargie à l'endroit du président du Conseil des ministres du Togo et médiateur de l'Union africaine (UA) dans la crise des Grands Lacs, Faure Gnassingbé lors de sa visite officielle au Burundi, vendredi 30 janvier en début de la soirée. M. Gnassingbé était accompagné des facilitateurs de l'Union africaine.

Selon Mme Gatoni, cette audience a donné l'opportunité au médiateur de l'UA, de donner l'oreille au Burundi, en tant que pays directement affecté par cette crise, de par sa position géographique, pays voisin de la République démocratique du Congo et du Rwanda, également historiquement liés, car ces trois pays constituaient une seule entité coloniale.

Au cours de l'audience, il a été également souligné le rôle majeur du Burundi pour la consolidation de la paix et la sécurité dans la région en reconnaissant l'engagement et le dévouement du président Ndayishimiye dans la recherche de la paix.

Ces échanges étaient également dans le cadre de la future présidence du Burundi à la tête de l'Union africaine, prévue en février 2026. "Le président burundais a été enchanté de cette rencontre stratégique visant à renforcer la crédibilité des mécanismes de médiation de l'Union africaine et à donner l'opportunité de faire valoir les préoccupations des pays directement affectés par cette crise", a signalé Mme Gatoni.

M. Ndayishimiye a ainsi réaffirmé sa foi et sa confiance dans les ressources diplomatiques, morale et politique dont dispose l'Afrique pour bâtir sa propre paix dans le but de trouver des solutions africaines aux problèmes africains. Fin

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :