topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

« La liberté d'expression ne s'use que quand on ne s'en sert pas ». [Le Canard enchaîné] ● Les opinions exprimées dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les points de vue de La Rédaction ou de ses membres. | « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (1694-1778)

La Commissaire Hadja Lahbib en mission humanitaire en Afrique centrale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 17/02/2026 – Source AFP

La commissaire européenne à la gestion des crises, Hadja Lahbib, est en mission cette semaine en République démocratique du Congo, au Burundi et au Rwanda. Son but est de faciliter l’arrivée des secours dans cette zone où les combats continuent. Hadja Lahbib lors d’une réunion hebdomadaire des commissaires à Bruxelles, le 14 janvier 2026. 

La commissaire européenne à la gestion des crises Hadja Lahbib a décollé ce lundi pour l’Afrique centrale. Elle mènera cette semaine, au nom des 27 Etats membres, une mission humanitaire en République démocratique du Congo (RDC), au Burundi et au Rwanda.

« J’entends rencontrer toutes les parties au conflit afin de leur porter des messages clairs : améliorer l’accès humanitaire dans l’est de la RDC, obtenir l’ouverture de couloirs humanitaires sécurisés afin de soulager des centaines de milliers de personnes impactées par ce conflit, et obtenir des engagements pour la poursuite des services de santé, y compris dans les zones sous contrôle de groupes armés », a expliqué la commissaire à Belga.

L’est de la RDC, riche en ressources naturelles et frontalier du Rwanda, est en proie à des violences depuis plus de 30 ans. Le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, ainsi que ses alliés, se sont emparés début 2025 des grandes villes de Goma et de Bukavu, au terme d’une offensive qui a mis en déroute les forces armées de Kinshasa et déplacé les populations.

Une déclaration de principes pour un cessez-le-feu permanent, signée à Doha par le M23 et Kinshasa, ainsi qu’un accord entériné en décembre à Washington, par la RDC et le Rwanda, n’ont pas mis fin aux affrontements. Ce vendredi, Kinshasa a annoncé avoir accepté le principe d’un cessez-le-feu, sous médiation angolaise, sans toutefois confirmer une date d’entrée en vigueur. Le M23 dénonçait quant à lui des « tentatives de manipulation » du gouvernement congolais.

« La situation humanitaire s’est nettement détériorée au cours de l’année écoulée, notamment depuis la prise de Goma », déplore la commissaire Lahbib. La réouverture de l’aéroport international de Goma pour des vols humanitaires est espérée. A cet égard, la cheffe par intérim de la mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), Vivian van de Perre, y a atterri jeudi dernier par hélicoptère, marquant une étape dans cette direction.

Lors de sa mission, Hadja Lahbib effectuera aussi des visites de terrain, comme dans le plus grand camp de réfugiés congolais au Burundi, qui accueille plus de 70.000 personnes à Bujumbura. La mission sera également l’occasion d’annoncer l’allocation initiale de l’aide humanitaire pour la région en 2026.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2025

parking aéroport pas cher

2. Collez ce code juste après la balise d'ouverture :