topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le syndicat de l’électricité dénonce un contrat entre le Burundi et Interpetrol Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 20/08/2010 – Source APA

Le syndicat libre des travailleurs de la Regideso (Régie Nationale de l’Eau et de l’Electricité) du Burundi a exprimé jeudi de la semaine dernière son opposition à la décision des autorités de louer une centrale thermique pour combler le déficit énergétique causé par la diminution des eaux de la principale centrale hydraulique de Rwegura due à la saison sèche.

La location de la centrale pendant six mois pourrait coûter environ 4 milliards de FBU à la REGIDESO, soit près de 4 millions de dollars, relèvent les travailleurs du syndicat, rappelant que le contrat de location de deux groupes électrogènes a été dernièrement signé entre Interpetrol (une société spécialisée dans l’importation des produits pétroliers) et la Regideso pour un montant de 4,5 milliards FBU, soit près de 4,5 millions de dollars.

Le syndicat indique que d’après ce contrat, la part du gouvernement s’élève à 2,85 milliards de FBU, le reste (40%) étant supporté par la Regideso, ajoutant que si on compare le prix de location de ces groupes électrogènes au prix de vente du Kwh, on constate que la perte sera énorme.

Interpetrol produira l’électricité qu’il vendra à la Regideso au prix de 603 FBu/kwh, alors que l’entreprise vend normalement à 88 FBu/kwh. Par kwh vendu, la perte sera de 515 FBu/kwh et pendant les six mois, le manque à gagner s’élèvera à près de 4 milliards FBu, soit environ 4 millions de dollars.

L’inquiétude est grande dans cette société qui jouit pourtant d’une situation de monopole d’autant plus que sa situation financière ne lui permettra pas de payer la somme due à la location de la centrale, font remarquer les syndicalistes qui encouragent le gouvernement à songer plutôt à acheter ses propres groupes électrogènes.

Du coté du gouvernement, cette mesure de location est plutôt salutaire car elle permettra aux usines de pouvoir continuer à travailler normalement sans que les ménages soient privés d’électricité.

Il est à noter que la production d’énergie au Burundi est actuellement inférieure à 40 Mégawatt. Selon le plan d’action pour les infrastructures destiné à accélérer l’intégration régionale, pour satisfaire la demande attendue en électricité, la capacité de production électrique au Burundi devrait atteindre 600 MW d’ici 2030.

Les centrales électriques nationales et régionales identifiées et prévues au programme d’action suffiraient à couvrir les besoins du pays jusqu’au milieu des années 2020 à condition toutefois qu’aucun grand projet minier ou industriel gourmand en électricité ne soit lancé.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher