topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du jeudi 02 septembre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 03/09/2010

● Politique

- Les partis membres de l’Alliance des Démocrates pour le Changement ADC-Ikibiri se disent déçus par reconduction de la quasi-totalité des membres du gouvernement sortant. Léonce Ngendakumana, président du parti Sahwanya Frodebu, et qui a animé cette conférence au nom des  partis de cette alliance, souligne que la reconduction des certains membres de l’ancien gouvernement est un signe avant coureur que le discours pourtant prometteur du président de la République ne sera pas appliqué à la lettre car ceux qui devraient l’appliquer sont ceux qui sont accusé de quelques choses et il leur sera difficile de se punir eux-mêmes. Le président du parti Frodebu a aussi dressé un bilan mitigé du gouvernement sortant. Il a rappelé que la corruption, l’insécurité générale ont caractérisé le mandat écoulé du parti au pouvoir Cndd-Fdd. Par conséquent, souligne le président du Frodebu, il est difficile de corriger quoi que ce soit quand l’on est entouré par les mêmes gens ayant les mêmes préoccupations. (Isanganiro/Rpa/Bonesha)

- Les partis de l’ADC-Ikibiri ont aussi démenti qu’ils ne sont pas derrière les bandes armées qui sillonnent dans certaines partis du pays. « Nous sommes des politiciens, nous ne sommes pas des bandes armées », a déclaré le président du parti Sahwanya Fodebu lors d’une conférence de presse des partis d’opposition. Cependant, le président du Frodebu a fait un clin d’œil à l’Etat d’arrêter les intimidations envers les membres des partis d’opposition. « Si le pouvoir continue à maltraiter ceux des partis d’opposition, il y aura un mécontentement », a déclaré le président du parti Frodebu au nom des partis d’opposition réunis au sein de l’ADC-Ikibiri. (Isanganiro)

- Le président du parti FNL demande au président de la République de frapper de nullité la décision du ministre de l’Intérieur validant les clauses du pseudo congrès du parti FNL qui s’est tenu le mois écoulé et qui a évincé Rwasa de la tête du parti. Dans une correspondance adressée au président de la République ce jeudi 2 septembre 2010, Agathon Rwasa se réclame toujours président du parti FNL et souligne qu’il va aller loin pour demander à l’ONU l’effacement de la décision du ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana de valider les résultats du congrès du parti FNL. (Isanganiro/Rpa)

- Les jeunes de la province Makamba quittent massivement leur province vers la Tanzanie, frontalière  à cette province. Ces départs massifs ont été reportés  lundi lors d’une réunion entre l’administrateur communal de Mabanda et les chefs des collines de la même commune. L’administrateur communal de Mabanda dit que ces jeunes sont essentiellement désœuvrés, raison pour laquelle ils sont souvent attirés par quelques billets de shillings tanzaniens qu’ils gagnent dans les travaux champêtres en Tanzanie. Selon M. Bernard Butoyi, ces jeunes sont souvent employés dans les plantations de tabac au sud-est de la région de Kigoma. (Abp)

Sécurité

- Les  prisonniers ne cessent de s’évader des prisons au Burundi. A Muramvya, une personne détenue pour « port illégal d’arme » s’est évadée de la prison où il était détenu depuis près d’un mois. Le policier qui assurait la garde de cette prison a tenté de tirer sur l’évadé mais n’a pas pu l’atteindre. Accusé de complicité, le policier a été arrêté aussitôt et mis en prison à la place de celui qui venait de s’évader. La police de Muramvya dit ne pas comprendre comment un policier formé peut manquer une cible se trouvant à moins de 10 mètres de sa position. (Rtnb/Abp)

- A Bururi au sud du Burundi, c’est aussi l’évasion d’un certain nombre de détenus dont certains étaient accusés d’escroquerie, de viol ou même de meurtre. C’est un total de quatre détenus de la prison de Bururi qui se sont évadés dans la nuit de mardi à mercredi, malgré les coups de feu des gardiens de la prison cherchant à les en empêcher. Parmi les évadés, on citera à titre d’exemple Anicet Ndikumana accusé de viol et âgé de 17 ans, Jean Marie Nijimbere, âgé de 23 ans et accusé  de vol de même que Mpawenayo, âgé de 16 ans. Un autre évadé est Felix Nduwimana qui était poursuivi pour escroquerie. Des sources de ces prisons, les raisons derrière ces évasions répétitives dans les prisons du Burundi sont essentiellement dues au surnombre des détenus. A titre illustratif, la prison de Muramvya, conçue pour 100 personnes, héberge plus de 500 détenus. (Rtnb/Abp)

- L’administrateur communal de Mabanda annonce l’arrestation, pour des raison d’enquête, d’un homme âgé d’une trentaine d’années qui serait à l’origine du départ des jeunes de la commune Mabanda vers la Tanzanie. Des sources en provenance de Makamba soulignent que presque toutes les collines de cette province du sud du pays voient ces jeunes partir massivement en Tanzanie à la recherche du travail. Les mêmes sources précisent que seules deux collines de la commune Mabanda à savoir Nyamugari et Bikobe sont épargnées par ces mouvements des jeunes. (Abp)

- Plus de 300 kiosques et 7 hangars ont brulé ce jeudi matin à Kayogoro sous le regard impuissant des propriétaires. Des sources de la commune de Kayogoro soulignent que ces kiosques ont pris feu aux environs de 17 heures locales et ont brulé jusqu’à 19 heures du soir sans aucune intervention de pompiers pour arrêter le feu. L’essentiel des kiosques contenait des marchandises dont la valeur variait entre 2 millions et 5 millions de francs. Actuellement, soulignent les sources de Kayogoro, aucune maisonnette de commerce n’a échappé à ce feu d’origine inconnu. Seule la cendre couvre la place du marché de Kayogoro. (Isanganiro/Rtnb)

Education

- Les résultats du concours national en province de Kayanza sont moins satisfaisants, constate l’inspecteur provincial de l’enseignement de base à Kayanza, M. Désiré Majambere. Par rapport à l’année scolaire 2008-2009, les résultats de cette année scolaire 2009-2010 ont diminué sensiblement car seuls 4.157 élèves ont pu réussir le concours national sur un total de 14.102 élèves qui avaient participé. Avec un taux de réussite de 29,4%, souligne l’inspecteur de base de Kayanza, il n y a vraiment pas à se féliciter. Il voit plutôt que sa province  a fait une régression nette et inquiétante dans le domaine de l’éducation. La commune de Muruta de cette province de Kayanza vient en tête avec un taux de réussite de  35.1%, ensuite vient la commune de Butaganzwa avec un taux de réussite de 32,8%. En dernière position il y a la commune de Muruta avec un taux de réussite de 26,2%. (Abp)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher