topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi - Election : Un exploit "historique" pour les femmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 15/09/2010 – Source MISNA

(Interview réalisée par Véronique Viriglio)

À l'issue du long marathon électoral qui s'est tenu de mai à septembre au Burundi, les femmes "sont vraiment satisfaites par les résultats historiques remportées par les candidates" ainsi que par "l'affluence des électrices aux urnes", déclare à la MISNA Anatolie Ndayishiniye, présidente du Collectif des associations et ong féminines du Burundi (Cafob), tirant le bilan des récentes élections.

Militante et mère de cinq enfants, Anatolie récite fièrement les résultats éloquents de la plus importante présence féminine jamais atteinte par les institutions burundaises, allant de 23% au sein de l'administration municipale à 46% au sénat et 32% à l'assemblée nationale et neuf ministères sur les 21 qui composent le nouveau gouvernement annoncé par le président réélu Pierre Nkurunziza.

Ainsi, la direction de ministères-clés comme ceux de l'Agriculture, des Finances, du Commerce, de la Santé et de l'Égalité des Chances, essentiels pour le progrès de la condition féminine ou le développement socioéconomique, a été conférée à des femmes.

"Nous soutiendrons les nouvelles élus en espérant qu'elles puissent exercer correctement leur mandat, renforcer leurs capacités et répondre aux attentes des Burundaises", poursuit Anatolie, consciente que "la route est encore longue et les obstacles ne manquent pas".

Parmi les premières batailles à présenter au parlement, la présidente du Cafob indique une loi pour reconnaître aux femmes le droit d'hériter et leur garantir une plus grande autonomie et sécurité économique au sein de la famille et de la société.

La militante appelle également les nouvelles élues à mettre fin à l'impunité dont bénéficient les auteurs de violences sur les femmes, en leur appliquant des peines exemplaires et dissuasives en ce que "nous avons le droit de vivre en sûreté, de nous sentir protégées".

Enfin, Anatolie souhaite que la victoire des femmes en politique puisse "servir d'exemple aux jeunes et aux familles pour inciter les filles à poursuivre leurs études supérieures et universitaires", par le biais notamment de "programmes d'alphabétisation spéciaux pour les femmes".

Au Burundi – où 90% de la population est employée dans l'agriculture – l'alphabétisation a enregistré de considérables progrès, passant de 35% en 2000 à 59% en 2009 ; pourtant, les femmes représentent encore les deux-tiers de la population analphabète dans le pays.

Les élections de 2010 ont été les secondes considérées démocratiques dans l'histoire du pays, après celles de 2005, alors que le Burundi, ancienne colonie belge, sortait à peine, en 2002, d'une guerre civile commencée en 1993. [CO]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher