topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Cadavres découverts dans la Rusizi : réactions des familles de disparus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 28/09/2010

Les familles des personnes retrouvées mortes la semaine dernière dans la rivière Rusizi disent avoir été étonné par l’annonce de la mort des leurs alors qu’ils les croyaient partis à la recherche de revenus.

Ezechiel Hatungimana, père de feu Ndikumukiza Siméon retrouvé mort la semaine dernière, souligne qu’il a été informé par la voie des ondes de la mort de son fils. « Je croyais que mon fils était dans la province de Cibitoke comme la plupart des jeunes de notre commune » nous a-t-il dit. « C’est à grande surprise que j’ai appris sa mort par la voie des ondes des radios », a-t-il poursuivi avant d’exploser en larmes.

Une autre personne dont le frère a été découvert mort à Rukoko nous a déclaré que son fils était un démobilisé du parti FNL, qui avait quitté la rébellion avec le grade de major et qu’il vendait depuis des arachides. « Il ne vendait que des arachides en provenance de Muyinga » nous a révélé Sindihebura Frédéric, frère de Banani Emmanuel, lui aussi trouvé mort et enterré à Kajaga il y a une semaine.

Cependant, l’une des personnes que l’on croyait morte est en vie. C’est un démobilisé appelé Ndayishimiye Jean Marie. Il a révélé qu’il avait donné son identité à Banani Emmanuel lorsqu’ils revenaient de la commune Nyamurenza pour enregistrer à l’état civil son enfant qui venait de naître, nous a-t-il déclaré. « Banani, qui était l’un de mes meilleurs amis serait parti sans me rendre mon identité et est mort avec », a indiqué Ndayishimiye.

Les familles des victimes rencontrées à Mushonge en commune de Nyamurenza ont demandé au président de la République Pierre Nkurunziza d’user de son pouvoir pour ordonner des enquêtes urgentes et neutres afin d’établir les responsabilités dans ces meurtres.

Pour rappel, une vingtaine de cadavres avaient été découverts frottant dans le lac Tanganyika et avaient été descendu par la rivière Rusizi, servant de frontière entre la RD Congo et le Burundi.

Le directeur de la police Fabien Ndayishimiye avait cependant déclaré qu’aucune preuve ne montre jusqu’à présent que les victimes seraient burundaises et semblait privilégier que les cadavres seraient d’origine congolaise. Ces corps qui dégageaient déjà une odeur nauséabonde présentaient des taches d’une mutilation car certains étaient ligotés tandis que d’autres témoignaient d’une décapitation.

Les leaders de la société civile burundaise ont à leur tour soulevé leurs inquiétudes quant à la disparition ces derniers jours de plusieurs personnes et avaient même accusé le service des renseignements, la police présidentielle, d’être le moteur de ces arrestations et exécutions extrajudiciaires.

Comme riposte, le Directeur général de la documentation nationale, le général Adolphe Nshimirimana a porté plainte contre l’un des leaders des partis d’opposition, Maitre Nyamoya François, et celui-ci a été arrêté puis écroué à Mpimba depuis ce lundi matin sous le chef d’accusation de « dénonciations calomnieuses ». [ND]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher