topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Bandits ou rebelles ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Jeune Afrique, 29/09/2010

Par Tshitenge Lubabu M. K.

Inquiétudes, à Bujumbura, au Burundi, après le meurtre de plus de dix personnes, mi-septembre. L’identité des tueurs fait débat.

Depuis le boycott, en mai, de l’élection présidentielle par les partis de l’opposition et la contestation des résultats des communales qui l’avaient précédée, la tension n’a pas baissé au Burundi. Elle s’est même accentuée avec la fuite de la plupart des dirigeants de l’opposition (dont celle d’Agathon Rwasa, chef des Forces nationales de libération) et le harcèlement dont leurs partisans se disent victimes.

Courant septembre, une dizaine de corps, dont certains mutilés, ont été découverts dans la région de Rukoko, au nord-ouest de la capitale, Bujumbura. Pour le pouvoir, ces tueries sont l’œuvre de « bandits armés ». Ce qui ne convainc pas tout le monde, à l’instar de ce fonctionnaire international qui a requis l’anonymat: « C’est plus que du banditisme et c’est très préoccupant », confie-t-il.

Les habitants de Bujumbura Rural y voient la marque d’une nouvelle rébellion. Un dissident du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) l’admet à mots couverts: « Il y a des similitudes avec 1993: un soulèvement populaire réprimé, un malaise social, et, enfin, une rébellion. En 2010, il s’agit d’élections contestées, de leaders politiques qui ont choisi l’exil, d’opposants emprisonnés, d’une insécurité grandissante. Est-ce une rébellion? Peut-être. Mais il n’y a pas encore de revendication dans ce sens, ni de nom de mouvement. »

Du côté des militaires, on se veut rassurant, alors même que les désertions seraient de plus en plus nombreuses. Pour le général Diomède Ndegeya, chef d’état-major adjoint de l’armée burundaise, la situation actuelle n’est pas alarmante. « Nous sortons d’une période électorale où certains n’ont pas digéré leur échec, affirme-t-il. Au lieu de consolider leur position, ils font preuve d’un manque de réalisme et de maturité politique en s’éparpillant dans la nature. »

À l’en croire, ceux qui quittent l’armée sont les militaires de retour de Somalie et qui avaient déjà souhaité revenir à la vie civile avant de partir. « Là-bas, ils touchaient 650 dollars par mois. Ce qui leur a rapporté une petite cagnotte au bout d’un an. Ils préfèrent se lancer dans le commerce », souligne le général Ndegeya. D’après lui, le fait que Rwasa soit entré dans la clandestinité n’a rien d’inquiétant. « Pour quelle nouvelle cause va-t-il se battre et qui est prêt à le suivre? » se demande-t-il.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher