topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mardi 05 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 05/10/2010

● Politique

- Le Senat burundais a procédé ce mardi soir à l’adoption la liste des nouveaux gouverneurs des provinces du Burundi. Ces gouverneurs sont composés de 13 Hutus et de 4 Tutsis dont cinq ont été reconduit. Il s’agit de Me Evrard Giswaswa pour la mairie de Bujumbura et Oscar Ndayiziga de la province de Muramvya. D’autres reconduits sont les gouverneurs de Cankuzo, Ruyigi et Karusi Ces gouverneurs proviennent des partis proches du pouvoir à savoir le Cndd-Fdd, l’Uprona, le FNL aile Miburo et le FNL Iragi rya Gahutu Rémy. Parmi les candidats il y a trois femmes qui vont diriger trois provinces du pays dont Rutana. (Rtnb/Rpa)

- Le premier vice-président de la République Térence Sinunguruza a salué le geste des dirigeants du Nigeria  de décorer ceux qui se sont beaucoup donné pour leur pays. Il a souligné dès son retour à Bujumbura que le Burundi va se servir de l’exemple du Nigeria pour célébrer les 50 ans de son indépendance en 2012. M. Sinunguruza avait représenté le Burundi à la célébration de 50 ans de l’indépendance de ce pays de l’Afrique de l’ouest. (Rtnb)

- Le parti Ptd de Paul Nkunzimana se montre préoccupé par la santé financière des entreprises de l’Etat. Paul Nkunzimana qui loue aussi la volonté d’en finir avec la corruption au Burundi demande que les entreprises de l’Etat soient protégées contre les détournements des fonds ainsi que les malversations économiques. (Rpa)

● Transport

- Un avion de Brussels Airlines a failli avoir un accident lors de son atterrissage à l’aéroport Internationale de Bujumbura  ce dimanche à 18h GMT. Des sources de l’aéroport confirment que quelques heures après le calcul du temps estimatif d’atterrissage, un délestage électrique a eu lieu, et le contact de l’avion avec le tarmac a eu lieu dans l’obscurité, ont confirmé les sources de l’aéroport de Bujumbura. (Rpa)

- Le vice directeur des services aéronautiques Albert Maniratunga qui était sur les lieux lors de ce délestage à 20 heures, heure de Bujumbura, a souligné que ces délestages commencent à prendre une allure inquiétante.  « Cela s’est déjà produit pour la Kenya Air Ways mais pour la Brussels Airlines ça commence à m’inquiéter », a déclaré le M. Maniratunga qui semble insinuer que pour cette compagnie belge, cette coupure s’est déjà manifestée plus d’une fois. Il propose que des enquêtes internes et externes soient menées pour connaître les causes de ces coupures répétitives. Des mesures draconiennes seront prises, a déclaré le vice directeur des services aéronautiques. Bientôt, des groupes électrogènes seront allumés trente minutes avant l’atterrissage d’un avion  pour éviter que de pareils cas ne se reproduisent. En plus, « nous allons faire une commande des onduleurs dont la capacité de stockage d’électricité est grande » pour parer toujours à ce problème, a déclaré M. Maniratunga. (Rtnb/Rennaissance/Rema)

● Gouvernance

- La mutuelle de la fonction publique est très bien portante, a déclaré son Directeur Général François Sindimwo. Depuis 2007 la santé de l’entreprise n’était pas bonne et il s’est attelé à redynamiser la plupart des services qui étaient presque paralysés, a déclaré le DG de ma mutuelle lors d’une conférence de presse de ce lundi. « Nous estimons que la santé financière de la Mutuelle de la Fonction Publique est bonne » a déclaré M. Sindimwo, visiblement en réponse aux récentes accusations de l’OLUCOME, une association de lutte contre les malversations économiques, qui mettaient en cause le système de recrutement en cours dans cette société de l’Etat. Selon Sindimwo, de nouveaux employés ont été engagés par la Mutuelle de la Fonction Publique en suivant des procédures normales de recrutements, à savoir la passation des tests. (Isanganiro/Rtnb)

- Les services de l’Office Burundais des Recettes OBR, aidés par la population de Rumonge, ont saisi des marchandises d’une valeur de plus de 20 millions qui étaient entrés frauduleusement. Ces marchandises ont été vite conduites à Bujumbura pour dédouanement. La population qui a dénoncé ce trafic a reçu les compliments de l’OBR qui leur a promis une prime de remerciement. (Rtnb/Isanganiro)

● Diplomatie

- L’ambassade de l’Allemagne au Burundi a organisé une exposition des activités qu’elle a réalisées au Burundi. L’Ambassadeur Joseph Weiss a souligné que son pays participe beaucoup dans les organisations non gouvernementales en octroyant des aides aux vulnérables comme les malades du Sida, le soutient des petites entreprises qui fabriquent du jus, et autres. Il ajoute que des entreprises allemandes se sont implantées au Burundi dans le but de vendre leurs produits. Il s’agit de Sogerbu, qui a exposé de nouvelles marques de voitures récemment produites en Allemagne. Durant les trois jours de l’exposition va durer, les gens vont se rendre sur les lieux pour constater les produits de ce pays. (Rtnb/Isanganiro/Rpa)

- L’Ambassade du Rwanda au Burundi a rejeté ce lundi le contenu du rapport de l’ONU accusant le Rwanda d’avoir commis un génocide contre les hutus au Congo entre 1994 et 2003. Selon Nyaruhirira Désiré, cadre de l’ambassade rwandaise à Bujumbura, il y a des ONGs qui ont toujours cherché à noircir l’image du Rwanda en l’accusant d’avoir commis un génocide. Il ajoute que ces mêmes ONGs ont envahi l’ONU jusqu’à imposer leur volonté à cette institution mondiale. (Isanganiro/Rpa/Bonesha)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher