topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du vendredi 08 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 08/10/2010

● Sécurité

- Des coups de feu se sont fait entendre ce jeudi vers 19h15 à Gasenyi en commune de Buganda, dans la province de Cibitoke. Selon l’administrateur communal de Buganda, Isidore Ntakarutimana, il s’agit des bandits qui se sont affrontés avec les policiers du camp Buganda. La même source souligne également qu’aucune personne n’a trouvé la mort dans ces affrontements sauf un policier qui a été blessé. Il ajoute que ces bandits se sont repliés vers la RD Congo et les enquêtes ont débuté pour connaître l’identité de ces bandits, a souligné l’administrateur de Buganda qui ajoute que quatre personnes sont déjà entre les mains de la police pour des enquêtes. (Rtnb/Isanganiro)

- Une personne a été tuée dans la province de Ruyigi en commune de Nyabitsinda. Des sources sur place disent que la victime a succombé suite à un incendie qui a ravagé sa maison en pailles alors que sa femme était partie à la recherche d’eau. Les sources administratives croient à un acte des malfaiteurs qui aurait mis le feu à cette cabane couverte de paille. La femme de la victime se trouve dans une peur suite à cette mort inopinée et demande d’être protégée. (Rtnb/Isanganiro/Rpa)

- Le parti au pouvoir le Cndd-Fdd se dit choqué par les disparitions des vies humaines ces derniers jours. Selon le porte-parole de ce même parti Onésime Nduwimana, il faut que des enquêtes soient faites pour connaitre les causes de ses disparitions des gens. Rejetant l’idée d’une arrestation sélective par la police, le porte-parole du parti présidentiel souligne que ceux qui sont arrêtés par la police devraient être sous sa protection. (Rpa)

- Au parti UPRONA, son président se réserve de tout commentaire et souligne attendre les rapports des membres du parti UPRONA pour enfin s’exprimer. «Nous ne pouvons pas nous exprimer sur base de ce qui se dit à la radio », a déclaré Bonaventure Niyoyankana, président du parti UPRONA. (Rpa)

● Medias/Justice

- La radio Publique Africaine regrette l’incarcération de son chef charroi Faustin Ndikumana. Selon le directeur de cette radio, la police présidentielle veut impliquer cette radio dans une affaire d’arme et dénonce un coup concocté par le pouvoir visant la déstabilisation de cette radio privée. (Rpa/Voa)

- Le coup serait préparé par un certain Sindaye Joël, membre du parti présidentiel en collaboration avec la documentation nationale. Malgré ces coups montés contre la Rpa son directeur Eric Manirakiza dit que sa radio ne peut en aucun cas désarmer devant ce qu’il qualifie d’intimidation. (Rpa)

- L’avocat de la radio Rpa, Me Jean Bosco Ngendakubwayo, avait souligné il y a quelques jours que la documentation nationale voulait établir une relation entre la radio et le parti Msd, et surtout en l’impliquant dans des dossiers de rébellion dans le but de noircir l’image de la radio. (Rpa/Renaissance)

- Joël Sindaye accuse la Rpa et surtout le chef de charroi d’avoir reçu des armes des mains de Faustin Ndikumana pour les conduire dans la forêt naturelle de Rukoko, à l’ouest du Burundi, qui abrite des groupes armés. Selon la Rpa, ces accusations ne sont pas fondées aussi longtemps que l’accusé dit avoir des preuves qu’il  n’a jamais quitté le périmètre de la ville de Bujumbura depuis deux ans. (Rpa)

- Sindaye Joël dont il est question dans l’affaire de la Rpa est perçu comme un instrument de la police présidentielle, comme le dit les responsables de cette radio privée. Socialement, la population de la colline de Busiga à Ngozi, dont est originaire ce Joël Sindaye, dit ne pas être étonnée par son comportement. Certaines personnes qui se sont confiées aux journalistes dévoilent l’identité de celui qui est devenu l’instrument des services de renseignements. Selon une femme de la même colline que Sindaye, ce membre du parti présidentiel avait l’habitude de voler des chèvres mais chaque fois que cela arrivait, des boucs émissaires étaient conduits en prison et lui épargné par la justice. (Rpa)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher