topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du lundi 11 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 11/10/2010

● Politique

- Le nouveau gouverneur de province de Bubanza, Jacques Kenese, a pris ces fonctions ce lundi à Bubanza. Selon le gouverneur sortant de Bubanza, les grands chantiers seront la consolidation de la sécurité, la construction des nouvelles écoles et la lutte contre la corruption comme l’a demandé le président de la République lors de son investiture. (Isanganiro/Rtnb)

- Le président du parti Frodebu-Nyakuri proche du pouvoir a déclaré à la presse ce weekend que la dégradation de la sécurité ces derniers jours est une grande préoccupation pour ceux qui aiment le Burundi. Jean Minani a tenu à préciser qu’aucune personne ne peut gagner lorsqu’il y a de l’insécurité. Il trouve que ceux qui n’ont pas gagné les élections n’ont pas raison de réclamer en utilisant des voies de la violence. (Rpa)

- La population des collines de Ruzira et Ngoma à Busoni, en province de Kirundo, disent avoir refusé de voter en faveur des femmes lors des élections collinaires qui viennent de clôturer le marathon électoral au Burundi, suite aux problèmes qu’elles ont avec leurs époux. « Comment peut-on voter pour une femme qui a été abandonnée par son mari et qui a du mal à gérer leurs problèmes ? », s’est interrogée une des femmes qui se sont confiées aux medias. (Isanganiro)

- Les administratifs de base de Busoni ont souligné à leur tours que le manque de femmes dans les rangs des conseillers collinaires se fait sentir. Selon l’un des responsables à la base, la population de ces deux collines n’a pas songé à l’évolution des mentalités qui fait que la femme ait une place dans la gestion des affaires de l’Etat. Déo Jafar Nasagarare chef de zone Rurinza a déploré le manque de maturité politique en ce qui est du choix des dirigeants de la part de la population de ces deux collines, qui cherchent plutôt à vouloir violer la vie privées des gens que de voter pour les gens sans considération de leur vie sociale. (Isanganiro)

● Sécurité

- Des Rwandais et Congolais on été arrêtés ce weekend dans la province de Cibitoke, au nord-ouest du Burundi. Parmi les personnes arrêtées trois militaires rwandais dont l’un avait une bâillonnette lors de son arrestation. Une autre personne arrêtée est Vedaste Ndayisaba, un Rwandais vivant au Burundi depuis 25 ans dans la commune de Mugina. Sadiki, un Congolais vivant à Rugombo de la province de Cibitoke, a aussi été arrêté par la police à Cibitoke. Le commissaire provincial de la police de Cibitoke a annoncé ce lundi que ces arrestations ne concernaient que les irréguliers. (Rpa)

- Le commissaire de police de Cibitoke a révélé à la presse que ces personnes arrêtés l’on été sur demande du Rwanda. Les trois militaires rwandais arrêtés au Burundi ont été extradé au Rwanda sous la demande du gouvernement de Kigali. Jérôme Ntibihogora, responsable de police à Cibitoke a souligné également que toutes les personnes arrêtées on vite été transmises aux autorités hiérarchiques et seraient en bonne santé. Cependant, des sources de Cibitoke confirme la disparition d’un certain Sadiki Bosco qui aurait été arrêté par des hommes en tenues civiles mais armés de fusils qui l’ont suite conduits à Bujumbura à bord d’un taxi immatriculé A3715A appartenant à Amisi Murangara. Celui-ci dit qu’il a conduit ces clients jusqu’à Bujumbura et ne connait pas la suite, a-t-il souligné. (Rpa)

- Le ministre de la Défense a fait savoir ce lundi à Bubanza au nord-ouest du Burundi que les réserves naturelles ne connaissent pas de poches de rébellion, comme certains seraient tentés à le dire. Selon le Général Gaciyubwenge Pontien, que les gens soient tranquilles, il n’y a pas de rébellion en gestation, seuls des bandits armés sont signalés dans certaines parties du pays. (Rpa)

● Justice

- Le porte parole du parti MSD, Me Francois Nyamoya, a comparu devant la justice à Bujumbura. Le tribunal qui possède le dossier en main doit statuer si l’avocat reste en prison ou non. Le tribunal possède 48 heures pour statuer sur le cas. Me Nzobandora avocat de Nyamoya pense que la justice burundaise va relâcher son client. Selon Bernard Mainguin, un des avocats de Me Nyamoya, la loi n’a pas été respectée lors de l’arrestation et emprisonnement de son client. (Rpa/Isanganiro)

Le président de l’APRODH, Pierre Claver Mbonimpa, déplore le non respect de la loi par le commissaire de police de Bubanza dans le dossier d’assassinat de Jackson Ndikuriyo, un ancien de la police nationale. Selon M. Mbonimpa, le commissaire provinciale de police a reçu des convocations pour s’expliquer sur son rôle présumé dans le dossier assassinat  de cet ancien policier. Le président de l’APRODH réclame que la justice fasse son travail pour punir les coupables sans considérations de leurs origines politiques et sociales. (Rpa)

● Diplomatie

Un groupe de parlementaires allemands est en visite au Burundi. Accompagné par l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, cette délégation a été reçue en audience par le deuxième vice-président de la République Gervais Rufyikiri, ainsi que le président du sénat Gabriel Ntisezerana. Cette délégation a souligné que leur visite au Burundi est dans le cadre de renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays. (Rtnb)

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher