topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : l’armée accusée de "parti pris politique" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 12/10/2010

M. Richard Nimbesha, ancien sénateur issu du parti au pouvoir le CNDD-FDD, s’est montré hostile à une partie des corps de défense nationale, qu’il accuse d’être à la solde des partis de l’opposition.

Selon M. Nimbesha, des preuves sont à sa disposition, prouvant noir sur blanc que d’anciens militaires des ex-FAB (Forces armées burundaises, l’armée régulière d’avant les accords d’Arusha), travaillent pour l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri), une coalition de 11 partis politiques de l’opposition.

Au niveau des corps de défense nationale, c’est une grande déception d’apprendre qu’il existe encore une fois des gens qui militent pour la désunion des corps de défense nationale unifiées depuis 5 ans. « Nous sommes surpris d’apprendre qu’il y a encore de tels esprits en dehors des corps de défenses qui veulent que ceux-ci soient désunis », a déploré le porte-parole des Forces de Défense Nationale (FDN), le Colonel Gaspard Baratuza au cours d’une conférence de presse ce mardi à Bujumbura.

« C’est une honte pour une personne néanmoins respectée de militer à la destruction d’un corps qui a été obtenu après versement de sang des citoyens », s’est lamenté le porte-parole des FDN,

Selon Baratuza, M. Nimbesha vient de passer au moins 5 ans au Sénat burundais, une institution pourtant respectée à cause de  sa sagesse, mais regrette que l’ancien sénateur n’ait pas compris l’importance de l’unité d’un corps de sécurité.

Il regrette en plus que les FDN font face à des gens mal intentionnés de l’extérieur qui veulent l’entraîner dans des mauvaises aventures. Par voix de conséquence, souligne le porte-parole des FDN, mêmes les procédures de poursuites judiciaires sont envisageables à l’encontre de M. Nimbesha.

L’ancien sénateur de Bubanza qui a lancé ces accusations jugés inacceptables par les corps de sécurité participait ce lundi à une première réunion des nouveaux gouverneurs et administrateurs, en marge d’une prise et remise entre le gouverneur sortant et celui entrant, dans cette province de Bubanza.

Le porte-parole du parti présidentiel, Onésime Nduwimana se dit lui aussi sidéré par les propos de M. Nimbesha. « S’il est prouvé qu’il a prononcé ces paroles avec l’intention de diviser l’armée nationale, il sera chassé du parti CNDD-FDD », a déclaré M. Nduwimana. Peut être, continue-t-il, il a mal transmis une rumeur qu’il entendait dans les milieux de l’ouest du pays, d’où la nécessité d’une enquête impartiale pour connaître les vrais motifs de ses dérapages, a conclut M. duwimana.

Des sources proches du CNDD-FDD disent que le parti présidentiel est préoccupé par ces paroles qui viennent dans un moment critique de la politique du Burundi. Selon un membre du parti CNDD-FDD, il y a eu ignorance du rôle combien important des forces de défense ces derniers jours. S’exprimant sous couvert d’anonymat, il a fait savoir que M. Nimbesha est quelqu’un qui bavarde beaucoup jusqu’à dire à haute voix ce que les autres chuchotent.

Interrogé sur le comportement de certaines personnes présentes lors de la réunion à Bubanza, qui accueilli ces propos par des grands applaudissements comme si Nimbesha disait la vérité, il nous a fait savoir que seul le concerné aura à répondre à lui seul devant les corps compétents.

Pour rappel, les corps de défense et de sécurité du Burundi sont le fruit d’une fusion entre l’ancienne armée régulière, essentiellement de l’ethnie tutsie, et les groupes armés, essentiellement de l’ethnie hutue, qui la combattaient.

Suite à la signature des accords d’Arusha en 2000, il a été convenu que toutes les ethnies seront représentées à parts égales dans ces corps pour éviter les guerres liées au monopole de l’armée et des secteurs de sécurité. Après 2000, les procédures d’intégrations et de démobilisation ont commencé et le pays a observé une accalmie au niveau sécuritaire. [ND]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher