topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mercredi 13 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 13/10/2010

● Politique

- Le Burundi a célébré ce mercredi 13 octobre 2010, le 49eme de l’assassinat du prince Louis Rwagasore, héroS de l’indépendance du pays. Selon le Dr Masumbuko, l’un des compagnons du prince Louis Rwagasore, l’ancienne puissance coloniale a joué un rôle important dans l’assassinat de Rwagasore. Il demande plutôt que des enquêtes soient diligentées pour mettre à la surface ce qui est caché derrière cet assassinat. (Renaissance)

- L’ambassadeur de la Belgique au Burundi Jozef Weis de son coté rejette ces accusations portées contre son pays. Il dit que son pays a commis un crime au Congo en participant dans l’assassinat de Patrice Rumumba mais qu’au Burundi, la Belgique n’a participé ni de près ni de loin à ce crime. (Isanganiro)

- Le patron de l’hôtel du Lac Tanganyika, où a été assassiné Rwagasore  demande que son hôtel soit classé comme site historique qui doit être protégé par l’Etat. Il trouve que le lieu où a eu lieu cet assassinat devrait être mis sur la liste des endroits respectés et protégés pour des raisons de préserver l’histoire du pays. (Isanganiro)

- La délégation des députés allemands en visite au Burundi demande aux politiciens burundais de s’asseoir ensemble pour résoudre leurs différends par le dialogue. La présidente de la mission des parlementaires en visite au Burundi, Mme Sabine Zimmermann, a demandé aux politiciens de ne plus faire recours à la violence.

- Le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants trouve que c’est la démocratie et que chaque personne a le droit de s’exprimer comme il le veut. Il dit que ce n’est pas les propos des politiciens mal intentionnés que les corps de défense seront désunis. « Le problème se trouve ailleurs et non dans les propos des politiciens », a déclaré le ministre de la défense le général de brigade Gaciyubwenge Pontien. (Rpa)

● Sécurité

- L’ex-sénateur Nimbesha a reconnu devant les militaires burundais et le président de la République d’avoir commis une grave erreur en accusant gratuitement les militaires d’être à la solde des partis d’opposition. Selon le sénateur, il a tiré une leçon de ces propos et promet de garder la langue dans sa bouche surtout sur des choses qu’il ne connaît pas bien. (Rtnb)

- Le parti UPRONA de son coté demande des poursuites judiciaires contre le sénateur Nimbesha sur ces propos jugés incendiaires, selon le président dudit parti Bonaventure Niyoyankana.  Selon Niyoyankana, les corps de sécurité et de défense du Burundi font bien leur travail. Il se dit étonné par ces propos qui viennent dans un contexte d’insécurité et de la bouche de quelqu’un qui n’est pas expérimenté dans le domaine de la sécurité et de la défense. (Renaissance)

- Le ministre de l’intérieur Edouard Nduwimana se montre hostile vis à vis de certains médias qui semblent attiser le feu, disant que la sécurité n’est pas bonne au Burundi. Il demande que beaucoup de choses pourtant bonnes puissent avoir une place dans ces radios qui semblent être au service de ceux qui ne veulent pas la paix. Selon le ministre de la défense le général Gaciyubwenge, la population devrait être l’œil et l’oreille des corps de sécurité surtout ces derniers jours. (Rtnb)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher