topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du jeudi 14 octobre 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 14/10/2010

● Politique

- Après les déclarations du sénateur Richard Nimbesha accusant les anciens Forces Armées burundaises d’être à la solde de l’opposition, le même sénateur a demandé pardon au président de la République, au ministre de la Défense et à tous les militaires. Selon Nimbesha, ses paroles ont été mal comprises raison pour laquelle elles ont été mal interprétées, a souligné le sénateur Nimbesha sur les ondes de la radio nationale. (Rtnb)

- Selon le vice-président du parti FRODEBU Frédéric Bamvuginyumvira, le sénateur n’a pas contrôlé son langage mais se réjouie de son geste de demander de pardon. Selon Bamvuginyimvira, il y a des gens qui trouvent du plaisir dans la fabrication des mensonges contre les autres et surtout pour des motifs politiques. (Isanganiro)

- Selon le porte-parole de l’Alliance des Démocrates pour le changement au Burundi, Chauvineau Mugwengezo, le sénateur Nimbesha a voulu accuser gratuitement l’opposition pour sa collaboration avec les groupes armés alors qu’il est sur que cette collaboration n’existe pas en réalité. Il se dit que le sénateur doit demander pardon non seulement aux militaires ou au président, mais aussi aux partis de l’opposition membres de la coalition ADC-Ikibiri. « Richard Nimbesha a péché contre l’opposition et doit aussi lui demander pardon comme il l’a fait au président et aux militaires », a conclut le porte parole de l’opposition Chauvineau Mugwengezo. (Rpa)

- Des sources proches du sénateur Nimbesha disent qu’il aurait fui le pays pas crainte d’être mis devant la justice burundaise. La radio publique africaine souligne l’avoir recherché par téléphone mais ne l’a pas trouvé et son mobile était éteint. Le porte-parole des partis d’opposition Chauvineau Mugwengezo a regretté lui aussi la fuite de Nimbesha avant que la justice ne fasse son travail. Ila demandé plutôt qu’il soit arrêté et mis avant la justice burundaise. (Rpa)

- La mission d’observation des élections de l’Union Européenne au Burundi a rendu publique un rapport sur le déroulement des élections qui viennent de se clôturer au Burundi. Selon la présidente de la mission d’observation des élections, les élections se sont bien déroulées au Burundi. Il dit que la participation de la femme a été remarquable dans ces élections et qu’elle s’est fait élire. Cependant, la présidente de la mission a regretté le retrait des partis politiques d’opposition du processus électoral. (Renaissance)

- La commission d’observation de l’Union Européenne s’est montrée préoccupée par la présence des imperfections dans les codes et lois burundaises. Comme suggestions, la mission demande la révision du Code électoral, la Constitution, et instaurer l’usage du bulletin unique dans les scrutins. La mission a aussi demandé la fusion des scrutins dans le but de limiter les dépenses, ainsi que le gaspillage du temps dans l’organisation des scrutins. (Renaissance)

● Justice

- Maitre Nyamoya François, porte parole du parti MSD vient d’être mis en liberté provisoire par la justice burundaise. Selon des sources proches de sa famille, Me Nyamoya n’a pas encore reçu les papiers officiels de sa mise en liberté et doit attendre quelques instants pour sortir de la prison. (Rpa)

- Faustin Ndikumana, chef charroi de la radio Rpa a comparu devant les services de renseignements à Bujumbura. Accusé d’avoir transporté des armes dans le forêt de Rukoko, pour le compte des groupes armés de cette même réserve de l’Ouest du Burundi. Joël Sindaye, principal témoin à charge souligne qu’il ne possède pas assez de preuves contre le chef charroi de la Rpa. Il demande néanmoins à Ndikumana d’accepter lui-même d’avoir commis ces graves fautes de fournir des armes aux groupes armés. L’avocat du chef charroi de cette la radio Rpa se dit confiant que son client sera relâché à cause de ce manque de preuves à la charge de Faustin Ndikumana. (Rpa)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher