topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Breaking News : LA BURUNDAISE FRANCINE NIYONSABA A BATTU LE RECORD DU MONDE DU 2000 M EN 5 MIN 21 SEC 56, MARDI LORS DU MEETING DE ZAGREB. [@rib News, 14/09/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
« Mission accomplie » pour le représentant spécial de l'ONU au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

PANA, 17/10/2010

Bujumbura, Burundi - Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Charles Pétrie, va écourter de deux mois son mandat au Burundi, pour avoir réalisé plus tôt que prévu les objectifs à lui assignés, a-t-il confié à la PANA dans une interview exclusif, en démenti aux rumeurs persistantes de sa démission pour des désaccords politiques avec les autorités burundaises.

Il faut rappeler que le prédécesseur de M. Petrie, Youssef Mahmoud, avait du quitter précipitamment le Burundi, pour des raisons que le gouvernement burundais n'avait pas inexpliquées.

M. Pétrie avait été aussitôt dépêché au Burundi, à la veille des secondes élections générales post-conflit, qui se sont déroulées entre les mois de mai et septembre 2010, avec pour principale mission d'aider les autorités burundaises à mieux les préparer et organiser.

Les élections « se sont bien déroulées dans l'ensemble », s'est-il félicité à la veille de son départ pour une nouvelle mission en terre somalienne.

Le diplomate d'origine franco-britannique trouve également sa mission « bien accomplie » en ce qui concerne l'état d'avancement des discussions qu'il était appelé à mener avec les autorités burundaises sur la forme que doit prendre la future présence des Nations unies au Burundi à partir de janvier 2011.

La présence des Nations unes a pris plusieurs formes au cours de ces dernières années, passant de l'organisation des Nations unies au Burundi(ONUB) avec un mandat de maintien de la paix à celle du bureau intégré des Nations unies au Burundi(BINUB) ayant pour objet la consolidation de la paix.

Les discussions en cours sur la future forme de présence des Nations unies au Burundi tournent autour du renforcement de l'Etat de droit au Burundi, le soutien à la réintégration des anciens combattants et des déplacés internes ou externes, le renforcement de la bonne gouvernance, ainsi que la fourniture des services à l'administration centrale ou encore le soutien à la question de la justice transitionnelle.

Après le 31 décembre prochain, Charles Pétrie va rejoindre la Somalie pour un « travail technique » d'appui à la reconstruction et au développement, comme il l'avait fait précédemment en Afghanistan, à en croire le concerné.

Il s'agira en fait de retrouvailles, étant donné qu'avant de venir au Burundi, M.Pétrie exerçait déjà la fonction de représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en Somalie.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher